Santé : Une maladie à préciser sévit en zone de santé de Mutwanga, après 8 cas notifiés, personnel soignant et société civile appellent à la prudence

Santé : Une maladie à préciser sévit en zone de santé de Mutwanga, après 8 cas notifiés, personnel soignant et société civile appellent à la prudence

5. janvier 2024 Allgemein 0

Au total, 8 personnes ont été victimes d’une zoonose, il y a peu en secteur de Ruwenzori, en territoire Beni, en province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. La société civile forces vives de la place invite les services vétérinaires à contrôler curieusement les produits exportés à l’étranger. Cette structure citoyenne l’a indiqué ce vendredi 5 janvier 2024.

Par définition, la zoonose est une maladie qui se  transmet d’un animal à l’être humain.

Dans son speech recueilli par notre confrère Osée Nzolene, Docteur Germain KAMALIRO, Médecin Chef de Zone de Mutwanga a fait savoir que  cette pathologie se fait constater depuis un certain temps  à Lume et à Lubiriha.

Pour cet expert de la santé, les échantillons ont été envoyés en ville de touristique de Goma pour analyse. Il ajoute, cependant, que cette maladie présente des signes  tels que des taches à la main et la fièvre. 

Le médecin chef de zone de Mutwanga a précisé, par ailleurs, que cette pathologie se transmet par la voie aérienne, digestive et cutanée.  Cet expert de la santé conseille aux vendeurs de la viande fraiche à plus de prudence.

Pour sa part, Richardo RUPANDE, président de la société civile, forces vives du secteur de Rwenzori, a exhorté les sévices vétérinaires à surveiller sérieusement la frontière afin de  s’imprégner de tout trafic frontalier. 

Victoire POZITE et Gloire KASYANGWA