RDC : Pour le Cardinal AMBONGO, les actuelles prises de position de l’Eglise sur les élections visent à ce que les élus par le peuple soient les autorités qui vont exercer

RDC : Pour le Cardinal AMBONGO, les actuelles prises de position de l’Eglise sur les élections visent à ce que les élus par le peuple soient les autorités qui vont exercer

12. août 2023 Allgemein 0

Comment comprendre l’actuelle position de l’Eglise catholique en RDC à propos de la tenue des élections crédibles en RDC au point de s’afficher presque comme contradictrice de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI ou encore du pouvoir en place ?

Nous avons posé cette question à l’Archevêque de Kinshasa au sortir de la célébration de l’eucharistie dite le vendredi 11 août 2023 à l’espace de l’ITAV pour les 25 ans d’épiscopat de Monseigneur SIKULI, Evêque de Butembo-Beni.

En réponse, Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU a répondu que l’Eglise donne de la voix pour que les élections attendues donnent vainqueur aux candidats qui auront effectivement été élus par le peuple pour assurer telle ou telle autre fonction.

« L’Eglise a toujours cru à l’avenir de ce pays et l’Eglise a toujours travaillé pour que le pays puisse évoluer dans le sens d’amélioration de notre vivre-ensemble. Et, un de ces moments pour consolider notre vivre-ensemble, ce sont les élections. Les élections, c’est ça notre prière, que les élections se passent dans les conditions de transparence, de sincérité, d’inclusivité pour que tout congolais qui mérite la confiance de ses frères et sœurs puisse assumer la responsabilité qui lui est confiée ; la même chose pour la Présidence de la République, nous espérons que le meilleur gagnera », souhaite notre interlocuteur.

Pour rappel, la Mission d’observation que conduit l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo a déjà demandé un nouvel audit du fichier électoral par des experts « plus indépendants ».

En réaction, la CENI a déjà répondu que d’autres experts ont déjà réalisé un audit dudit fichier électoral. Pour la CENI, y revenir serait soumettre tout le calendrier électoral à un retard. En attendant, la CENCO a déjà conseillé au peuple congolais un certain nombre de stratégies pour sécuriser les choix exprimés. Il s’agit par exemple de quitter les Bureaux de Vote et de Dépouillement après affichage des résultats de vote.

Patient Akilimali