RDC-Ouganda : Cyrille Mbugheki parle de l’effectivité de la suppression du paiement des frais de visa et des avantages que cette mesure procure

RDC-Ouganda : Cyrille Mbugheki parle de l’effectivité de la suppression du paiement des frais de visa et des avantages que cette mesure procure

8. janvier 2024 Allgemein 0

Suppression de droit de visa entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo depuis le 01 Janvier 2024. Cette mesure a été rendue publique à travers la lettre de réponse du ministère des affaires étrangères de l’Ouganda au gouvernement de la RDC le 18 Décembre 2023. Muhindo Mbugheki Cyrille, le chargé de missions du ministère congolais de l’intégration régionale rassure la faisabilité de cette mesure et révèle les opportunités tirées en faveur de l’économie locale.

Cyrille Muhindo Mbugheki fait savoir que le souci de lever la paie de visa date des années. D’après lui, il a suffi que la commission mixte de deux pays siège pour l’économie de par et d’autre que cette mesure a été effective. Cet acteur politique qui a chapeauté la mission du côté congolais explique le processus.

« Ça a été un long processus parce qu’en réalité cela a été une résolution de la grande commission mixte des délégations RDC-OUGANDA, tenue à Kinshasa du 12 au 15 Octobre 2023. Pour nous congolais, il faut le dire que nous avons beaucoup d’intérêt à gagner parce que imaginez que déjà nous sommes presque fois 10 congolais par rapport aux ougandais. C’est notre grande partie qui exploite ces frontières congolo-ougandaises alors voyez que nous avons plus de valeur sur le plan économique lorsque les 50 $ que chacun verserait devront chaque fois rentrer au pays congolais » a fait savoir cet acteur politique.

Cyrille Muhindo reste convaincu que la suppression de droit de visa va épauler l’économie de la RDC et qu’une fois la paix rétablie, les activités tant commerciales que coopératives entre Etats et citoyens seront une garantie.

Ainsi demande–t-il à celui qui sera arrêté à la frontière pour payer ces frais de devoir montrer la lettre de référence disponible soit de le contacter en personne en cas de tracasserie.  

« Imaginez déjà qu’à partir de 200 bubolais seulement qui payent chacun 50$, c’est énorme vraiment. C’était déjà beaucoup d’argent et donc un manque à gagner pour nous. Déjà même à partir de Kasindi, il y a des petits trafics qui s’exécutent et nombreux vont dans des petits marchés de l’autre côté, c’est de l’argent qui quitte la poche en fait. Nous avons eu beaucoup de résolutions en fait. Une autre par exemple est que toutes les marchandises qui viennent par exemple de l’Ouganda et qui y sont fabriqués à autour de 2500$, cette marchandise entre gratuitement sans payer. C’est comme ça qu’avec la collaboration du Kenya, vous pouvez constater la baisse du prix des tôles, ciments juste pour vous faire comprendre que la résolution tient débout étant donné que cette opération visa prenait beaucoup d’argents des poches des citoyens de par et d’autre. C’est donc un avantage réciproque favorable aussi pour nous, congolais car pour un ougandais qui vient par exemple acheter du cacao qui ne dépasse pas 2500, il entre avec ce cacao sans payer et c’est vice-versa. Pour quelqu’un qui est dérangé à la frontière sous prétexte de frais, il suffit soit de montrer la déclaration diplomatique à question soit pour ceux qui ont nos contacts de nous joindre pour que l’on les fasse mouvoir sans complication aucune », a déclaré Cyrille MUHINDO MBUGHEKI.    

Ce chargé de mission du ministère de l’intégration régionale en RDC a fait savoir que les démarches sont en cours pour épanouir les mouvements et activités des citoyens congolais.

Il a cité l’exemple des trafics économiques entre la RDC, le Burundi, le Kenya et la Tanzanie ainsi que tous les pays de la Communauté Economique des Pays des Grands-Lacs, CEPGL afin d’intégrer le pays dans des opérations d’envergures surtout en Afrique. La première grande commission mixte était tenue en Tanzanie en 2007. Tenons que cette résolution de suppression de droit de visa est sans délai. Le gouvernement entreprend aussi le processus avec le Sud-Soudan et d’autres pays limitrophes restants de la RDC.     

Jures Kizito