Santé : Attention s’il vous arrive d’uriner plus de 6 fois la journée (Urologue Lutegha sur des manifestations du dysfonctionnement de la prostate)

Santé : Attention s’il vous arrive d’uriner plus de 6 fois la journée (Urologue Lutegha sur des manifestations du dysfonctionnement de la prostate)

11. mai 2024 Allgemein 0

La personne normale doit uriner en moyenne 6 fois pendant 24 heures et une fois la nuit. La sédentarité et la consommation de beaucoup de graisses et des aliments sucrés exposent aux risques des maladies prostatiques. Cette révélation a été donnée le mercredi dernier à notre reporter  par l’urologue  Muhindo Lutegha.

Ce médecin aux polycliniques de l’UNILUK et au centre hospitalier adventiste Mutiri, a signalé que la consommation des aliments riches en graisses et du sucre, ainsi que l’obésité, exposent aux risques de la prostate.

Il en est de même pour ceux qui ne font pas le sport et qui restent dans le sédentarisme. Il conseille la population à consommer plutôt beaucoup de légumes et de fruits pour se préserver des risques de la prostate.

« Les aliments riches en graisses animales, en huile, en sucre entrainent les risques du cancer de la prostate .Tandis que les aliments riches en fibres, notamment  les légumes, les fruits, les tomates sont des aliments qui nous protègent contre les risques de la prostate. Un autre facteur c’est la sédentarité et l’obésité qui exposent aussi au cancer de la prostate », prévient l’urologue Lutegha.

Ce prestataire des soins laisse entendre que les difficultés d’uriner et le vidage incomplet de la vessie, sont aussi des signes de la maladie prostatique. Au sujet de la fréquence d’uriner, cet urologue révèle qu’il faut en moyenne uriner 6 fois pendant 24 heures et au plus une fois la nuit.

Au-delà de cette fréquence, il s’avère important de consulter un urologue pour se rassurer de sa santé.

« Parmi les premiers signes des maladies prostatiques sont les difficultés d’uriner. La personne pourra sentir une sensation du vidage incomplet de la vessie. En ce qui concerne la fréquence d’uriner, normalement la personne doit uriner 6fois pendant 24h et au plus une fois la nuit. Si la personne urine plus de 6fois, c’est qu’il y a un problème, là il faut venir nous consulter pour examiner ce problème », explique-t-il.

Il convient de rappeler que les maladies prostatiques se développent généralement chez les hommes âgés de plus de 50 ans.

                                                                               Samuel Lukalango