Goma : Un mini tournoi de football organisé par la CAF pour donner un peu de sourire aux  déplacés

Goma : Un mini tournoi de football organisé par la CAF pour donner un peu de sourire aux  déplacés

8. janvier 2024 Allgemein 0

La Confédération Africaine de Football CAF a organisé ce samedi 06 janvier 2024 un mini tournoi unique de football en faveur des déplacés victimes de guerres en répétition dans la province du Nord-Kivu. Cette activité sportive de charité a eu lieu au camp Bulengo dans les périphéries de la ville touristique de Goma.    

Cette messe sportive de grande envergure a connu la participation des tous les déplacés de guerre vivant dans les camps érigés dans les environs de la ville volcanique de Goma.

L’on a noté la présence remarquable de plusieurs personnalités politiques et sportives. Citons notamment l’ancien sélectionneur national de la RDC Florent Ibenge et les anciens léopards Trésor Lualua ainsi que Distel Zola.

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Général Peter Cirimwami ; le Président de la Fédération Congolaise  de Footaball, FECOFA, Dieudonné Sambi, étaient également de la partie.

Le président du Conor et son équipe, les équipes de la ligue hôte, la LIFNOKI n’étaient pas du reste. 

Le Secrétaire Général de la CAF Veron Mosengwo, alors superviseur de ladite activité sportive, fait savoir que ce mini-tournoi est organisé dans le cadre de redonner sourire aux déplacés de guerres du Nord-Kivu, province longtemps déchirée par les guerres répétitives.

Ce samedi, des confortations à l’honneur ont opposé les représentants des camps des déplacés en deux versions.

Des matches entre les équipes des filles et celles des garçons ont été au rendez-vous. Ces différentes équipes ont pris les noms des pays qui seront présents à la prochaine CAN. 

Il sied de signaler qu’à l’issu de toutes les rencontres, les équipes féminines et masculines ont bénéficié des équipements et des bottines CR7.

Bien plus deux terrains de football à Bulengo ont acquis à la cause grâce à l’implication de l’homme d’affaire de Goma, Musanganya Lubongera et le président de la LIFNOKI, Elde Vakatsuraki.

Cet événement intervient une semaine avant la tenue de la 34e Edition de la Coupe d’Afrique des Nation CAN-2024 qui se tiendra du13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Dagzos Bailanda