Sports: L’EP Mgr Kahongya et l’EP Vutetse  en finale de championnat scolaire de Nzango Moderne appuyé par Mama Kivu

Sports: L’EP Mgr Kahongya et l’EP Vutetse  en finale de championnat scolaire de Nzango Moderne appuyé par Mama Kivu

11. mai 2024 Sport 0

Le championnat scolaire de Nzango Moderne au compte des écoles primaires va bientôt toucher à sa fin. Ce samedi 11 mai 2024, la phase de demi-finale s’est jouée au terrain de Basketball de l’EP Vutetse. L’Ecole Primaire Monseigneur Kahongya et l’Ecole primaire Vutetse, voilà les équipes qualifiées pour la finale. C’était après leurs succès face à leurs adversaires respectivement, le Complexe Scolaire la Vivacité et l’EP Mulekya.

Tout a commencé à 14H00.  L’Ecole Primaire Monseigneur Kahongya a défié le Complexe scolaire la Vivacité par un score de 24 pieds sur 21.

En deuxième rencontre, l’Ecole Primaire Vutetse a eu raison de l’Ecole Primaire Mulekya, score final 26 pieds contre 19. Ainsi donc, les deux écoles voisines, notamment l’EP Vutetse et l’EP Monseigneur Kahongya se fixent le rendez-vous à la grande finale de cette compétition parrainée par l’Organisation Mama Kivu. Kavugho Amani JOCELYNE ,Coordonnatrice de Mama Kivu fait savoir que la finale est prévue pour le mercredi 21 mai 2024 au stade de l’amitié de l’ITAV. « Nous préparons la grande finale de cette compétition, celle-ci va se jouer le mercredi 21 mai 2024 au stade de l’amitié de l’ITAV. On a choisi l’ITAV parce que c’est au cœur de la ville, tout le monde a l’accès facile à participer. Il aura plusieurs activités sportives ce jour-là. D’abord match garçon finale scolaire, puis Nzango Moderne finale pour les filles », annonce-t-elle.

A cette occasion, Madame Kavugho AMANI JOCELYNE appelle tous les habitants de la ville de Butembo à venir assister massivement à ce sport qui réunit les mamans et les jeunes filles.

Elle invite également les organisations, les entreprises à soutenir le sport féminin afin de briser le complexe et la marginalisation basés sur le genre. « Que les gens viennent assister à ce sport vraiment, les joueuses seront très contentes de voir un public considérable pour les soutenir. Nous invitons aussi les organisations, les entreprises de la ville à venir appuyer ces filles, nous avons besoin de vareuses, bottines et tant d’autres, toutes ces choses demandent l’argent et donc nous avons besoin de leur aide pour l’émergence du sport féminin de la ville. Par exemple la maison Haojue a doté les vareuses, bottines et ballons aux athlètes masculins lors de la finale du championnat scolaire, ça c’est une bonne chose à encourager. Nous avons besoin aussi de cet accompagnement », mobilise Joceline Amani.

Notons que le Nzango Moderne est un jeu des pieds généralement pratiqué par deux ou plusieurs femmes. En terme local, cette discipline est appelé « Kange ». Le Nzango Moderne est accompagné des cris de joie, applaudissements et parfois des chants hostiles à l’adversaire.

Dagzos Bailanda