Ouganda : Une rumeur sur la découverte d’une bombe fait paralyser les activités au marché de Mpondwe, délocalisé vers un stade de football

Ouganda : Une rumeur sur la découverte d’une bombe fait paralyser les activités au marché de Mpondwe, délocalisé vers un stade de football

5. septembre 2023 Allgemein 0

Les activités ont été paralysées ce mardi 5 septembre 2023 au marché de Mpondwe-Lubiriha, cette partie frontalière avec la RDC dans le district de Kasese en Ouganda. A la base, une rumeur sur la découverte d’une bombe piégée dans ledit marché la soirée du lundi 4 septembre.

Ce mardi, les autorités administratives locales ont décidé de la suspension des activités au marché de Mpondwe-Lubiriha. Les activités de vente et d’achat ont été délocalisées pour le stade de football de Kamasasa, toujours dans le même district.

Dans ce marché transfrontalier, les activités ont connu une ambiance très timide. Une vendeuse des fruits s’inquiète. « Nous sommes inquiètes de cette situation car on ne sait pas si c’est vrai ou pas. Le marché est déjà délocalisé sur instruction des autorités et nous leur demandons de s’y investir rapidement pour nous permettre de bien travailler dans la tranquillité », plaide-t-elle.

Cette situation impacte négativement sur le prix de plusieurs produits. « On ne sait pas comment écouler nos marchandises. Nous avons baissé tous les prix de nos produits. Que les autorités nous épargnent de tout danger », plaide une autre femme marchande.

Le Maire de Mpondwe, Monsieur Sylvestre MAPOZI, indique qu’il s’agit d’une rumeur. Mais, pour parer aux éventualités, ledit marché transfrontalier a été délocalisé sur ordre des autorités. « Il s’agissait d’une rumeur. Pour l’instant, il n’y a aucune bombe au marché. Nos services de sécurité sont à pied d’œuvre pour checker tous les espaces de ce marché. Nous saluons leur implication, mais nous devons rester vigilants », rassure le Maire.

Selon des sources sécuritaires, une bombe a été découverte piégée dans la cour d’une église à Kampala, capitale ougandaise, la soirée de lundi 4 septembre 2023.

Georges Lomba, de retour de Mpondwe