EAC : A son tour, la Tanzanie supprime le paiement des visas pour les congolais, satisfecit de Cyrille MBUGHEKI du Ministère de l’intégration régionale

EAC : A son tour, la Tanzanie supprime le paiement des visas pour les congolais, satisfecit de Cyrille MBUGHEKI du Ministère de l’intégration régionale

5. septembre 2023 Allgemein 0

Le voyage entre la RDC et la Tanzanie n’exige plus de visas. L’annonce est faite ce mardi 5 septembre 2023 par le Chargé des missions au Ministère de l’intégration régionale. Dans une déclaration, Cyrille MUHINDO MBUGHEKI fait savoir que cette suppression du visa entre les deux pays est parmi les retombées positives de l’atelier sur la femme, la paix et la sécurité.

Cyrille MBUGHEKI se félicite de cette mesure qui tombe après une autre du Kenya le 28 août avant de sortir ses effets depuis le 1er septembre. Il indique que ce résultat l’encourage dans la démarche visant la suppression du visa, aussi entre la RDC et l’Ouganda.

 « Je suis dans la joie que la Tanzanie vient de suivre en supprimant le paiement de visa par tout ressortissant congolais. Donc, elle vient de le faire autant que le Kenya. Je viens d’arriver maintenant à Kampala pour suivre, me voir avec certaines autorités de l’immigration de l’Ouganda pour que, elles aussi, rendent publique leur décision. Donc, nous attendons l’Ouganda et le Soudan du Sud pour qu’eux aussi fassent la même chose que la Tanzanie et le Kenya. Et donc là, on sera sûr que toute la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est nous a ouvert ses frontières, nous les congolais », déclare CYRILLE MBUGHEKI, dans les propos recueillis par NELLY MWENGE.  

Rappelons que Cyrille MUHINDO MBUGHEKI vient de prendre part à un atelier sur la femme, la paix, et la sécurité à Moshi près de Arusha en Tanzanie. Ces assises ont été tenues à Arusha en Tanzanie du lundi 28 au mercredi 30 août 2023.

A cet atelier, le ministère de l’Etat de l’intégration régionale de la République démocratique du Congo, RDC, a été représenté par Cyrille MUHINDO MBUGHEKI, chargé des missions du chef de ce ministère Antipas MBUSA NYAMWISI et Madame Julienne LUSENGE, Coordonnatrice adjointe du Mécanisme National de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, MNC.

Déjà, au premier jour de ces assises, Cyrille MUHINDO MBUGHEKI, chargé des missions au ministère de l’intégration régionale, a par exemple insisté sur le respect mutuel entre Etats membres de l’EAC.

Il a profité de cette occasion pour fustiger ouvertement tout Etat de la sous-région qui se met à provoquer un autre. Cyrille MUHINDO MBUGHEKI a aussi insisté sur la facilitation des échanges entre les peuples de la sous-région en supprimant le payement des visas.

Les pays invités à cet atelier sont entre autres la RDC, le Burundi, l’Ouganda et le sud Soudan pour le compte de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, EAC ainsi que le Mali et le Niger en ce qui concerne la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO.

Avec la Cellule de Communication