Nord-Kivu : L’adhésion et les projets en faveur des combattants, ces innovations qu’apporte la réforme en la Véranda Mutsanga

Nord-Kivu : L’adhésion et les projets en faveur des combattants, ces innovations qu’apporte la réforme en la Véranda Mutsanga

16. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Véranda Mutsanga décide de sa réforme. C’est dans cette  logique que cette structure a été en assemblée générale extraordinaire le dimanche 15 septembre 2024 dans la salle Monde  juste à Mutsanga en ville de Butembo. Les participants sont des délégués venus de plusieurs coins du pays.

Ceux-ci ont tenu un débat autour du thème « Tujenge Véranda yetu upya », traduisez, « reconstruisons notre Véranda ». Au cours d’un échange avec la presse, l’initiateur  de la Véranda Mutsanga a contextualisé que la Véranda Mutsanga existe et existera avec ou sans élections.

TEMBOS YOTAMA restitue que ces assises étaient importantes pour redorer l’image de la  Véranda Mutsanga ternie par  quelques personnes, auteures des gestes inciviques.

Pour ce faire, les participants ont décidé que tout membre de la Véranda Mutsanga devra se faire adhérer volontairement et officiellement.

Bien plus, l’innovation c’est aussi des projets dont doivent vivre les membres au regard de la lutte pour la sécurité dans laquelle ils se sont déjà engagés.

« Nous venons d’approuver la charte, des  textes pour régir la Véranda. Cette image négative que certaines personnes avaient de la Véranda Mutsanga, c’est du déjà dépassé. Parmi les innovations, la réforme prévoit de quitter l’abstrait, l’idéologie pour savoir qui est et qui n’est pas membre de la Véranda. Les membres  doivent commencer à s’identifier, ils doivent adhérer officiellement. Que vous soyez membre actif, membre d’honneur, vous devez  signer votre adhésion. A côté de ça, un combattant doit vivre de sa lutte. Parmi les innovations, nous devons créer des activités, des projets qui vont permettre aux révolutionnaires de vivre. Et nous allons continuer l’élan pour le changement. L’insécurité doit cesser, le pays doit se  développer. Et nous sommes sur cette lancée », résume TEMBOS YOTAMA.

TEMBOS YOTAMA indique que la séance de dimanche a montré que la Véranda Mutsanga est bien forte. Il espère qu’avec cette réforme qui sera vulgarisée, les adhésions sérieuses seront encore très nombreuses.

Avec la Cell.Com Véranda Mutsanga