Butembo : 10 étudiants et le Secrétaire général académique de l’IBTP comparaissent en flagrance pour les dégâts de mardi
Début la soirée de ce mercredi 18 décembre 2024 des audiences en flagrance opposant le ministère public aux présumés étudiants et un agent de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics, IBTP Butembo. Ceux-ci ont été arrêtés pour avoir posé des actes inciviques en ville de Butembo, le mardi 17 septembre.
La première audience s’est déroulée au rond-point Mgr Kataliko. Elle a été émaillée par l’identification des prévenus.
Initialement prévu à 9 heures dans la cour de l’Etat-major de la police en ville de Butembo, le début de ce procès a été délocalisé au rond-point Monseigneur Kataliko. C’est tard dans la soirée que ce dernier été amorcé par l’identification des 11 prévenus.
Il s’agit d’abord de 10 étudiants tous de l’IBTP Butembo arrêtés le mardi par les services de sécurité et ensuite du Secrétaire Général Académique de cette institution, arrêté la matinée de ce mercredi pour raison d’enquête et qui est en détention préventive.
Des établissements de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire se sont constitués en partie civile.
En vertu de l’article 21 du code pénal livre premier, les prévenus sont auteurs et co-auteurs des coups et blessures, ainsi que la participation criminelle, accuse NGOY MWILAMBWE Alain, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance qui a lu la note de griefs devant des juges du TGI Butembo.
Il faut noter que les représentants des institutions qui ont été victimes des actes de vandalisme ont participé à ces audiences.
L’audience a été suspendue à 18h et reprend ce jeudi 19 septembre 2024 à 9h00.
Pour rappel, une panique séquentielle s’est fait observer de temps à autres en ville de Butembo le Mardi 17 Septembre 2024. De présumés étudiants de l’IBTP-Butembo ont été visibles en pleine manifestation. Des casses d’infrastructures scolaires, particuliers et des blessures humaines sont parmi les dégâts documentés.
Des infrastructures multiples ont été victimes des actes en dehors des valeurs éducatives. Parmi les institutions touchées l’on peut citer l’Université Officielle de Ruwenzori, l’ISP Muhangi, le complexe scolaire la Bourgeoisie du Nord, le complexe scolaire sainte Victorine, l’Institut Malkia Wa Mbingu, le complexe scolaire saint Pierre, l’EP Mwange Sourds-Muets, l’Institut Notre Dame de l’Assomption, ainsi que d’autres écoles de la ville. A ceci s’ajoute la vandalisation de la maison de résidence du Directeur Général de l’IBTP et sa voiture détruite sur avenue Mikundi. Parmi les dégâts humains, l’on parle des blessés internés dans des structures sanitaires et d’autres qui sont suivis en ambulatoire.
C’est depuis près de deux mois que les activités sont en souffrance à l’IBTP Butembo. Des agents et étudiants de cet établissement accusent des membres du Comité de gestion notamment le Directeur général et l’Administrateur de budget de mégestion et de détournement des fonds.
Samuel Lukalango et Georges Lomba