Nord-Kivu II : Le PROVED ne voit aucune raison pour laquelle des enseignants peuvent « continuer à sécher les cours »
Aucune cause valable ne justifie l’absence des enseignants de la Division Provinciale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté du Nord-Kivu II dans les écoles. Ces propos émanent de SHALUMOO TSAMBALI Salomon, Directeur Provincial de cette juridiction éducationnelle. Il l’a indiqué au cours d’une interview accordée à la presse ce mercredi 18 septembre 2024 à l’hôtel de ville de Butembo.
A l’amorce, cette autorité éducationnelle a indiqué que des activités scolaires se déroulent normalement dans les écoles primaires et secondaires de la ville de Butembo, Beni et ailleurs depuis le lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 lundi 2 septembre dernier.
Le PROVED de la Division de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Nord-Kivu II, SHALUMOO TSAMBALI Salomon a fait savoir que des professionnels de la craie de certains établissements privés et publics ont séché les cours dans l’optique de réclamer l’ajout sur salaire de 50.000 Francs Congolais.
Pour lui, il n’y a pas de causes qui justifient l’absence des enseignants dans les écoles alors que leurs revendications ont eu gain de cause.
« Tout juste le 2 septembre il y a eu lancement des activités scolaires, vous avez vu les élèves jusqu’aujourd’hui dans la ville de Butembo comme dans la ville de Beni et ailleurs, les écoles secondaires sont en train d’étudier. Vous voyez même les écoles primaires privées, il y en a bien sûr quelques écoles publiques qui n’étaient pas fonctionnelles et qui réclamaient l’arrivée de 50.000 Francs Congolais qu’on leur avait ajouté. Comme les 50.000 Francs Congolais sont en train de tomber dans leurs téléphones je ne vois pas pourquoi les enfants et les enseignants peuvent encore rester à la maison. Nous avons eu une réunion avec les gestionnaires ainsi que les syndicalistes. Ceux-ci ont décidé à ce que les gestionnaires prennent des mesures sur ces enseignants qui ne veulent pas répondre à leur travail parce que tous les syndicalistes sont en train d’enseigner. On ne voit pas pourquoi leurs syndiqués ne peuvent pas enseigner », se désole SHALUMOO TSAMBALI Salomon.
Le Directeur Provinciale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Nord-Kivu II, SHALUMOO TSAMBALI pense que certains enseignants seraient manipulés par des personnes malintentionnées.
Pour ce faire, il exhorte les professionnels de la craie à se désolidariser de mauvaises décisions et à cultiver en eux le sens de la sagesse.
« Main noire, on ne peut pas douter. Il y a beaucoup de nos compatriotes qui sont en train d’être manipulé par les ennemis de la population. Je crois qu’il est question que ces gens se réveillent, puissent prendre leur sagesse et de ne pas accompagner cet ennemi qui veut de nous des problèmes », conscientise cette autorité éducationnelle.
De cette occasion, notre interlocuteur a certifié que les professionnels de la craie œuvrant dans les zones en conflits perçoivent également leur argent au moyen du téléphone.
« Dans ces zones, il y a des enfants congolais. Bien que ce soit occupé par les rebelles l’éducation continue et les enseignants qui sont dans ces zones sont en train d’être payés dans leurs téléphones. Ce n’est pas parce que l’ennemie occupe tel endroit que le gouvernement doit rejeter la population de cet endroit », fait savoir le Directeur Provinciale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté.
Rappelons qu’au cours d’une réunion évaluative de la grève tenue le lundi 16 septembre dernier au bureau du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, au quartier Kitulu, en commune MUSUSA, les professionnels de la craie se sont convenus qu’ils ne seront pas influencés par leurs collègues syndicalistes qui se précipitent à lever la grève. Pour eux, c’est inadmissible d’écouter une voix d’un syndicaliste qui n’a pas été avec sa base sous prétexte de lever la grève.
Victoire Pozite