Butembo : Des problèmes de la brigade d’assainissement en commune Kimemi scrutés lors des assises de la CDJP/RN
Les mécanismes d’opérationnalisation des brigades d’assainissement dans tous les quartiers de la commune Kimemi. C’est ce qui a été au centre d’une table-ronde organisée ce mercredi 18 septembre 2024 par la Commission Diocésaine Justice et Paix/Ressources naturelles, CDJP/RN du Diocèse catholique de Butembo-Beni.
La séance a eu lieu au bureau de cette commission non loin de la procure à Butembo.
Le bourgmestre de la commune, les Chefs des quartiers, des agents du service de l’environnement parmi lesquels les chargés de la brigade, des opérateurs économiques, des acteurs de la Société civile ont pris part à cette rencontre. Après cette journée de réflexion et d’échange d’idées, l’Abbé Aurélien Rukwata, Directeur de la CDJP/RN s’est enthousiasmé de la compréhension du problème par les parties prenantes.
« Nous nous sommes appelés à comprendre le fonctionnement d’assainissement, quelles seraient les causes de son ‘‘inefficacité’’ et comment on peut l’aider à pouvoir remplir sa mission. J’ai d’abord compris qu’elle a été créée pour une bonne cause mais chemin faisant, elle a montré ses limites. Voilà pourquoi on a eu à recourir à d’autres acteurs dans le cadre du partenariat public-privé. Après, cette brigade continue à exister, et puis ses sources de financement ne sont pas claires. On lui a demandé un service tout à fait louable. Il faudrait qu’on lui alloue aussi des moyens qui doivent provenir de l’Etat. Et l’Etat n’a pas d’autres sources que des taxes et impôts pour réaliser sa politique », contextualise-t-il.
Pour sa part, le Chef du service de l’environnement et Superviseur de la brigade d’assainissement en commune Kimemi reconnait que celle-ci éprouve des problèmes d’agir.
KIZITO LUKWAMISA Richard trouve en cette table-ronde une occasion qui va permettre d’avancer.
« La brigade n’a pas beaucoup de problèmes sauf nous savons qu’il y a manque de moyens. Il y a des agents, bien que reconnus par l’Etat, mais qui ne sont pas payés par l’Etat. Il y a aussi le problème de fonctionnement. Cette brigade, pour la rendre opérationnelle, il faut des moyens. Au niveau de la compréhension, il faut aussi la relation entre le privé avec lequel l’Etat signe le partenariat et la brigade instituée par l’Etat. Nous devons être ensemble, ils sont là même s’ils sont privés, ils viennent suppléer. L’Etat doit être avec eux, nous devons travailler ensemble », précise le Chef de l’Environnement en commune Kimemi.
Cette table-ronde sera suivie des cadres de concertation entre différents acteurs dans quelques matins pour trouver solution au problème d’assainissement de la commune Kimemi, ont promis Prince KIRISALE, Chef de programmes et Grâce SIVAKETYA, Chargé de suivi de la CDJP/RN.
Il faut noter que cet atelier a été ouvert et clôturé par KAMBALE SIKULI Gérard, Ordonnateur délégué à la Mairie de Butembo, qui a représenté l’autorité urbaine.
Patient Akilimali