Butembo-Manifestation de présumés étudiants de l’IBTP: Face aux dégâts, le Maire décide d’un procès en flagrance
Manifestation de présumés étudiants de l’IBTP. Le Maire de Butembo demande à la justice de s’appliquer. Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger l’a dit après avoir réalisé un constat sur les dégâts causés par les étudiants de cette institution. Ceux-ci ont improvisé une manifestation violente ce mardi 17 Septembre 2024.
L’autorité urbaine dit constater avec amertume les actes de vandalisme commis en ville de Butembo. Se confiant à la presse après sa ronde pour constater les dégâts, le Maire de Butembo commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger demande à la justice de faire son travail pour que les auteurs de ces actes répondent de leurs actes.
« Nous devons de faire le constat à travers certaines institutions, certaines écoles, certaines maisons d’habitations. Je parie comprendre que ça, ça ne peut être que des voyous, des délinquants de grand chemin. Puisque des hommes normaux ne peuvent pas se comporter de la sorte jusqu’à caillasser les maisons d’autrui, brûler le véhicule d’autrui et détruire certains bâtiments pour écoles. Ça sort du commun de mortel », s’indigne l’autorité urbaine.
Des sources de la Police Nationale Congolaise, commissariat de Butembo, confirment qu’une dizaine des manifestants sont déjà aux arrêts. Selon le Commandant ville, ceux-ci vont ester en justice pour les faits mis à leur charge.
Ces présumés auteurs vont comparaître dans un procès en flagrance. La première audience a lieu dès 9 heures de ce mercredi 18 septembre, comme l’annonce la Presse de la Mairie.
Parmi les institutions touchées l’on peut citer l’Université Officielle de Ruwenzori, l’ISP Muhangi, le complexe scolaire la Bourgeoisie du Nord, le complexe scolaire sainte Victorine, l’Institut Malkia Wa Mbingu, le complexe scolaire saint Pierre, l’EP Mwande Sourds-Muets, l’Institut Notre Dame de l’Assomption, ainsi que d’autres écoles de la ville. A ceci s’ajoute les vandalisassions de la maison de résidence du Directeur Général de l’IBTP et sa voiture détruite sur avenue Mikundi. Parmi les dégâts humains, l’on parle des blessés internés dans des structures sanitaires et d’autres qui sont suivis en ambulatoire.
Georges Lomba