Nord-Kivu : Des agents de l’OVG suspendent la surveillance des volcans Nyiragongo et Nyamulagira
Du service minimum, les agents de l’observatoire Volcanologique de Goma, OVG, décident de radicaliser leur mouvement de grève depuis ce lundi 16 septembre 2024. La décision vient de l’assemblée générale tenue le dimanche 15 septembre. Ceux-ci disent avoir assumé des mois d’arriérés de salaires alors que le Président Félix TSHISEKEDI avait déjà ordonné leur paie.
Innocent ZIRIRANE, Président de la délégation syndicale, contextualise que depuis tous ces mois, le service minimum a été observé pour le besoin de la cause. Celui-ci déplore que rien n’a évolué en termes de la matérialisation de la promesse donnée.
Partant, le service minimum ne sera plus rendu. Conséquence, la surveillance des volcans actifs Nyiragongo et Nyamulagira est suspendue à dater de ce jour, précise Innocent ZIRIRANE.
« Vous savez que l’OVG est en grève depuis le 24 mai. Mais, nous avons décidé d’un service minimum par esprit patriotique. Malheureusement, le Gouvernement est resté tranquille. Nous savons que le Président de la République et notre ministre de la recherche scientifique avaient dit aux Ministères de Budget et des finances de décanter notre situation comme l’OVG, c’est parmi les services clés. On ne sait pas ce qui se passe au Ministère des finances. Les chercheurs, les administratifs et tout le monde avons décidé que cesse aussi le service minimum. Ils ont vu que Kinshasa ne considérait plus notre grève parce qu’il recevait nos rapports du service minimum. Il n’y a plus surveillance de nos volcans actifs : Nyamulagira en éruption les jours passés et Nyiragongo qui reste en activité », prévient Innocent ZIRIRANE.
A propos du danger qui se laisse lire suite à cette grève sèche, le Président de la délégation syndicale de l’OVG répond qu’une sentinelle affamée ne peut pas bien rendre service. « Vous avez engagé une sentinelle qui dort à l’extérieur pour surveiller les mouvements suspects. Le premier jour, il ne mange pas, le deuxième jour, il le passe ventre creux et des mois sans rien. Si le voleur arrive, cette sentinelle va-t-elle lui faire face ? Même si elle criait, est-ce que le patron endormi va entendre sa petite voix? », interroge Innocent ZIRIRANE.
Les grévistes jurent que leur grève sera levée après qu’ils seront remis dans leurs droits.
Emery Tayivisa, à Goma