Lubero : Au moins 20 leaders des groupes armés signent un acte d’engagement pour la paix
Une vingtaine de leaders des groupes armés opérant dans le territoire de Lubero ont signé, mardi 17 septembre 2024, un acte d’engagement pour promouvoir la paix dans les villages sous leur contrôle. Ils ont signé ce document à Lubero centre, chef-lieu de ce territoire. C’était à la clôture d’une séance de consultation de 2 jours tenue sur initiative de l’Administrateur de territoire.
Durant 2 jours, soit du lundi 16 au mardi 17 septembre, ces leaders ont discuté avec le comité de sécurité de Lubero chapeauté par le Colonel KIWEWA MITELA Alain, autour de la citoyenneté responsable, la cartographie de groupes armés ainsi que la sécurité dans le territoire.
L’autorité territoriale se félicite de la réussite de cette activité. « Tout le monde a d’abord répondu à cette invitation. On devait parler de certains points qui étaient vraiment très importants. On a parlé de comment il faut renforcer la collaboration entre les Wazalendo d’abord et nous avions constaté peut-être qu’il y avait des malentendus, il y avait des accusations, donc, ils n’étaient pas vraiment unis, et puis la collaboration avec la population », circonscrit le Colonel KIWEWA MITELA Alain.
A l’issue de ces échanges, ces leaders ont signé un acte d’engagement pour la paix dans la région. « Nous avons signé un acte d’engagement. Nous avons demandé à ce que, entre les wazalendo, il n’y ait plus cette hostilité qui les pousse à s’affronter entre eux-mêmes. Tous les wazalendo ont en principe une seule vision actuellement, c’est de combattre notre ennemi. Nous avons aussi parlé du problème de recrutement d’enfants dans leurs rangs », enchaîne-t-il.
Dans plusieurs villages du territoire de Lubero, ce sont des miliciens maï-maï qui font la loi, profitant de la présence réduite ou encore de l’absence des éléments FARDC dans certaines entités.
Laetitia Kamate Vusara