Mambasa : Des morts et des enlevés dans une attaque ADF à Epitineko, la Nouvelle société civile redoute que la campagne électorale soit perturbée par l’insécurité

Mambasa : Des morts et des enlevés dans une attaque ADF à Epitineko, la Nouvelle société civile redoute que la campagne électorale soit perturbée par l’insécurité

1. novembre 2023 Allgemein 0

Le village Epitineko, dans la chefferie de Babila Bakwanza, situé à plus au moins 20km de Mayuono, en territoire de Mambasa a été la cible d’une incursion des ADF-NALU le mardi 31 octobre 2023. Le bilan provisoire fait état de 6 civils tués et plusieurs autres sont portés disparus.

A en croire Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire de Mambasa, qui livre l’information, les rebelles ADF ont surgi dans le village de Epitineko vers 15 heures. Là, ils ont pris en otage plusieurs personnes dont une, a été décapitée sur place par ces ennemis de la paix. Une femme répondant au nom de Chantal, qui a été libérée avec ses deux enfants, témoigne la mort de 5 autres personnes.

C’est ce que rapporte le Coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire de Mambasa.

« Ces rebelles ont pris en otage plusieurs personnes parmi lesquelles un jeune homme âgé de 16 ans répondant au nom de Paluku Selengi Didier, qui a réussi à s’échapper des mains de ces rebelles, quand ces derniers décapitaient par machette son frère. Aussi une maman nommée Chantal a été libérée avec ses deux enfants toujours des mains de ces rebelles. Cette dame affirme avoir assisté à la mort de cinq personnes à la machette. Cette dernière nous a fait des révélations troublantes, selon lesquelles, elle a été libérée tout d’abord parce qu’elle avait de petits enfants mineurs, en suite, elle a été obligée de changer de religion, c’est-à-dire que la dame est chrétienne, elle devrait se convertir en religion musulmane afin de vivre heureuse et calme dans le milieu », raconte Jospin Paluku Mbowa.

Cependant, Jospin Paluku Mbowa demande aux services de sécurité de multiplier des actions contre les ADF à cette période électorale. Objectif visé, permettre aux candidats députés nationaux et provinciaux de fréquenter la zone, lors de la campagne électorale.

« Suite à cette situation, un bon dispositif militaire vient d’être déployé dans la zone afin de traquer ces malfrats et stabiliser la situation sécuritaire. Nous demandons aux services de sécurité de pouvoir multiplier des actions contre les ADF parce que nous sommes à quelques jours de la campagne électorale. Sans la paix, les candidats députés nationaux et provinciaux auront du mal à fréquenter les milieux et cela aura un impact négatif sur le déroulement des élections. », boucle Jospin Paluku Mbowa.

Notons que, diverses attaques répétitives sont enregistrées ce dernier temps au Nord-Kivu et en Ituri.

Dagzos Bailanda et Fundi Meleki