Lubero : Implantation des usines, raccordement des agglomérations en électricité ; ces succès de Alliance Virunga

Lubero : Implantation des usines, raccordement des agglomérations en électricité ; ces succès de Alliance Virunga

19. mai 2024 Société 0

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, a présenté  mercredi 15 mai dernier aux acteurs sociaux et autorités du territoire de Lubero les résultats du programme Alliance Virunga. C’était au cours d’un atelier ayant consisté en la présentation des réalisations, des contraintes de Alliance Virunga ainsi que la contribution de cette branche sur le développement des certaines entités du territoire de Lubero.

Dans son mot d’ouverture, l’administrateur de territoire de Lubero, le Colonel KIWEWA MITELA Alain, a salué les différentes réalisations de Alliance Virunga dans sa juridiction.

C’est notamment le projet d’électrification des plusieurs entités du territoire à partir de la centrale de Ivungu construite dans le groupement Mbulie de la chefferie des Batangi, l’utilisation de la main d’œuvre locale dans différents projets de développement ainsi que la relance du blé à travers la construction en cours d’une usine de transformation du blé. « … La matérialisation du méga projet d’électrification du territoire de Lubero qui est desservi depuis fin 2021 en énergie électrique avec ses 14.6 Mégawatts… Ce qui permet de contribuer à la création d’emplois à travers de petites et moyennes entreprises. Grâce à cette centrale, des agglomérations sont raccordées au jour le jour pour faire bénéficier les activités entrepreneuriales et les résultats  sont encourageants. Les réalisations de Alliance Virunga sont nombreuses en territoire de Lubero », remercie l’autorité territoriale.

L’autorité territoriale n’a pas manqué à soulever certaines difficultés dans la réalisation de ces projets dans son entité.

« Les défis d’ordre communicationnel. La communauté n’est pas suffisamment informée au sujet des actions de Alliance Virunga. Cela alimente la confusion et la propagation de fausses informations. D’où, il est urgent de développer les mécanismes de collaboration de développement communautaire… », plaide le Colonel KIWEWA MITELA Alain.

Pour sa part, Méthode UHOZE, directeur des relations extérieures du parc national de Virunga est revenu sur des réalisations de Alliance Virunga en province du Nord-Kivu .Ces différents projets ont pour objectif de réduire les violences et lutter contre la pauvreté, contextualise-t-il. 

« Il y a eu des avancées enregistrées que les parties prenantes ont eu à prendre connaissance en ce qui concerne le territoire de Lubero. C’est notamment au sujet de l’entrepreneuriat, il y a des usines de transformation qui sont en train d’être implantées à Lubero. C’est notamment l’usine du blé, donc c’est une minoterie pour traiter le blé au niveau local. Il y a  une boulangerie qui est en train d’être construite pour  la production du pain. Il y a  aussi une biscuiterie. Par rapport à d’autres  zones comme Mutwanga, Goma, Rutshuru et ailleurs, il y a la production du chocolat à travers le cacao, il y a le grain de chia, la savonnerie Sicovir, la transformation du café, il y a des presses à huile… Tout ça pour voir comment élever le niveau économique de l’agriculteur. Si ces investissements sont en train d’être faits, c’est pour arriver à protéger le parc », se réjouit

Alliance Virnuga avait été mise en place depuis 2015 afin de promouvoir la conservation du parc national de Virunga et booster le développement local.

          Laetitia Vusara, depuis Lubero