Butembo : Légère hausse du prix des poissons, à l’origine trois causes principales

Butembo : Légère hausse du prix des poissons, à l’origine trois causes principales

3. novembre 2023 Allgemein 0

Hausse légère du prix des poissons salés en ville de Butembo. Des marchands rencontrés par notre reporter ce jeudi 02 Novembre 2023 accusent l’insécurité, l’instabilité du taux de change et la rareté  de ces denrées de première nécessité.

En fait, il s’observe depuis une dizaine de jours la hausse des prix. Un kilogramme de poissons qui se laissait négocier à 15 000 Francs se vend ces jours à 16 000 voire 17 000 Francs Congolais. Cette légère hausse se constate sur différentes espèces de poissons salés au marché central comme dans les marchés périphériques de la ville de Butembo.

Bon nombre de vendeuses des poissons rencontrées ce jeudi sur avenue Ruwenzori par votre reporter ont accusé, hors micro, l’insécurité dans la région, l’instabilité du taux de change et la rareté des poissons.

Ces causes ont également été soulevées par Madame MASIKA SINDANI Jeanine, une vendeuse de poisons rencontrée au marché  Kitulu dans la commune Mususa. Elle indique que la plupart des poissons qu’elle commercialise proviennent  de Kasindi et de Kyavinyonge.

Cette marchande ajoute que cette situation a impacté négativement sur le bénéfice de leur commerce.  << Vraiment ce qui est à la base de la hausse du prix des poissons salés, il y a la rareté de ces derniers au niveau de lac. Mais aussi suite à l’insécurité dans le milieu où nous achetons ces poissons impacte négativement sur nos produits, ensuite, le taux de change nous fait défaut car le taux de Butembo n’est pas similaire à celui de Kasindi. Nous demandons aux autorités de restaurer la paix dans la région. Car si la paix revient nous gagnerons plus dans notre métier de vendre les poissons. Il y a aussi des difficultés que nous endurons en cours de route en tant que marchandes de poissons>>, explique MASIKA SINDANI Jeanine.

Le responsable de la structure qui encadre les opérants dans ce secteur n’a pas été joignable.

                                                                              Fundi Meleki