Butembo : Première grande assemblée des alumni de l’Université de l’Assomption au Congo, un rendez-vous qui réjouit le Recteur et les participants

Butembo : Première grande assemblée des alumni de l’Université de l’Assomption au Congo, un rendez-vous qui réjouit le Recteur et les participants

19. mai 2024 Générale 0

Tenue d’une assemblée générale consultative et élective des Alumni de l’Université de l’Assomption au Congo, UAC, ce dimanche 19 Mai 2024 à Butembo.  Un forum qui a réuni les ressortissants de l’UAC, ex Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo, ISEAB. La rencontre s’est déroulée au site universitaire de Kambali.

Divers cadres sociaux ont pris part à cette séance durant laquelle la conception des statuts, la projection du manuel des procédures ainsi que le Vote du Conseil d’Administration ont été des axes principaux du rendez-vous.          

Cette assemblée a connu la mobilisation des centaines des participants endéans 9 heures environs intercalées des pauses divertissantes, des carrefours et d’échange. Par-dessus tout le Recteur de l’UAC a démontré la place des ressortissants dits « Alumni » de l’UAC pour le bien-être communautaire.

Professeur Wilfrid Kibanda a révélé des statistiques intéressantes partant de plus de 2000 finalistes attitrés et affectés sur le marché professionnel. « L’expérience a montré que nous avons formé et nous continuons à former. Ici, je me sens très satisfait parce que c’est pendant longtemps que j’ai désiré d’avoir cette organisation tant qu’il est bien c’est fait, on a collaboré longtemps avec les anciens mais ils n’étaient pas encore constitués en un seul corps. Et donc je suis très content qu’au bout de quelques mois seulement ils ont répondu à mon appel. Nous venons de prendre des résolutions à travers les statuts qui vont leur permettre de fonder avec nous deux poumons forts pour que l’Université fonctionne au rang le plus rêvé possible. Donc tout le monde a compris maintenant qu’on n’a pas ce droit de se désolidariser de son institution alors qu’on constitue plus qu’une famille pour la vie. Bonne chance pour le reste », a exposé Professeur Wilfrid Kibanda, Recteur de l’UAC, Prêtre Assomptionniste et Président de la sous-conférence des Chefs d’Etablissements du Ministère de l’ESU à Butembo et environs.        

Après un houleux débat sur les statuts de cette structure, les ressortissants de l’UAC ont été conduits au vote du premier Conseil d’Administration du Forum des Alumni de l’UAC.

Après un vote électronique qui a permis à tous les anciens de l’UAC de voter à travers le monde entier, Madame TSIKO STELLA a été élue Présidente de ce grand conseil suivi de UMBO SALAMA, élu vice-président.

Premier comité élu du Forum des Alumni de l’UAC

Au nom du nouveau comité, TSIKO STELLA a salué la confiance manifestée à son égard ainsi qu’à son comité. Elle demande soutien pour le bien et l’atteinte des objectifs communs. « Je suis en joie de la grande confiance dont je bénéficie de mes collègues et amis d’Université. Comprenez que je suis vraiment satisfaite et fière que cette responsabilité me soit confiée. Je sais, la tâche n’est pas la moindre, mais je crois avec Dieu que, par l’expérience que j’ai dans la gestion des équipes, nous allons réussir et je sais qu’il suffit qu’on soit inclusif dans ce que l’on fait, les points de vues de chacun nous ferons faire des grands projets. Nous promettons de travailler pour que ce forum soit fort parce que c’est un rêve qui date depuis qu’on était étudiante. Nous allons donc tout faire pour que cet enfant grandisse » s’est émerveillée TSIKO STELLA, Présidente des « Alumnis » de l’UAC.

En cette grande cérémonie, les participants n’ont pas mâché leur sentiment de satisfaction vis-à-vis des retrouvailles et du plaisir évènementiel. Parmi eux, Madame KATUNGU AIMERANCE exprime ce plaisir. « Pour moi, c’est un grand moment parce que c’est un grand souvenir qui me manquait mais dont je me rends compte aujourd’hui de ces retrouvailles avec les amis. Je danse aux innovateurs comme ça de nous organiser incessamment des cérémonies comme celle-ci parce qu’elles permettent finalement de ressentir ce rattachement à sa maison mère. Ce que nous sommes aujourd’hui, nous le devons à cette Université », se réjoui KATUNGU AIMERANCE.

Ici, Professeur JULES KATSURANA a profité de remercier la communauté universitaire pour le soutien à sa thèse présentée à Kinshasa. Il a profité de cet effet d’offrir son cadeau symbolique. « Comprenez que je n’ai pas beaucoup à offrir si ce n’est que de demander à Dieu de vous bénir car grâce à votre soutien, nous allons et continuons à percer malgré les difficultés liées à la nature humaine. Je suis fier de l’UAC » a déclaré Docteur JULES KATSURANA, Professeur Associé, Alumnus de l’UAC en Sciences de Développement et Mangement. 

En quelques mots, le FA/UAC, Forum des Alumni de l’UAC se veut promouvoir le monde professionnel des valeurs apprises à l’UAC et connecter les étudiants, les ressortissants et l’université pour comprendre les réalités de terrain ainsi que la capacitation des membres dans l’autoprise en charge pour un développement durable dans la culture du vivre ensemble.

Ici, le manger, la danse et le boire ont été partagés avec vive liesse des participants tant en présentiel qu’en ligne.       

Jures Kizito