Mambasa : Autorité locale de la chefferie des Bombo et structures citoyennes ne veulent plus du Directeur de Kimia Mining

Mambasa : Autorité locale de la chefferie des Bombo et structures citoyennes ne veulent plus du Directeur de Kimia Mining

2. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La communauté de la chefferie des Bombo en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri s’indigne de la mégestion du Directeur Général de la société chinoise d’exploitation semi-industrielle d’or, KIMIA MINING au détriment de la population. L’autorité de cette  chefferie,  ainsi que les structures citoyennes plaident pour son remplacement.

Celles-ci l’ont indiqué le week-end dernier via une déclaration dont Radio Elimu dispose d’une copie.Dans une lettre adressée au responsable de la société minière d’exploitation semi-industrielle d’or dénommée Kimia Mining à Kinshasa le 26 août dernier, le chef de la chefferie des Bombo, Kavumba Issiaka Bungumba s’indigne de la megestion du Directeur Général au niveau local, Aimé Teza.

Ce chef de base lui reproche de manque de collaboration avec la communauté locale, le mépris de tout le monde, dont les autorités des différentes entités de la région, la violation de cahier des charges signé conjointement avec la communauté, ainsi que des injures publiques, tortures physiques et d’autres actes inciviques. Celui-ci plaide pour son remplacement.

De leur côté, la société civile forces vives et la nouvelle société civile  de la chefferie des Bombo demandent à leur tour le départ immédiat du DG de cette société.

Ces structures citoyennes attendent la bonne collaboration comme cheval de bataille entre cette société et la communauté pour relever certains défis sur le point d’exploitation, le respect de l’article 13 du cahier de charge pour permettre l’émergence des habitants, ainsi que la révision du système d’exploitation pour permettre une bonne exploitation, lit-on dans leur déclaration du week-end dernier.

Ces organisations de la population chutent que si rien n’est fait, elles pourront passer à d’autres actions citoyennes.

Abordé par notre reporter, le concerné s’est réservé de tout commentaire.

                                     Emmanuel Kakundi depuis Badengaido