Nord-Kivu : A leur tour, les inspecteurs entrent en grève pour réclamer 500 $ de salaire et autres avantages liés au métier
Les inspecteurs de la province éducationnelle Nord- Kivu II déclarent dès ce lundi 02 septembre 2024 une grève dénommée « écoles sans inspecteurs au Nord-Kivu II ». Ils l’ont certifié ce lundi dans un communiqué de presse dont la Radio Elimu dispose d’une copie.
Dans ce communiqué, le syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo, SYNIECO, section provinciale du Nord-Kivu II trouve inopportune la rentrée scolaire.
Elle a pris cette décision à l’issue d’une assemblée tenue ce lundi 02 septembre 2024, consécutivement à l’assemblée générale ordinaire précédente.
Au cours de ces dernières, le SYNIECO a évalué le degré d’implication du gouvernement congolais dans la quête des solutions aux revendications des inspecteurs et agents administratifs.
Cette structure note que rien n’a été constaté après la restitution des accords de Bibwa. Tenez, plusieurs dispositions ont été arrêtées quant à ce. Il s’agit de la revue à la hausse du salaire mensuel de 240.000FC à 1 500 000FC ou son équivalent de 500$, le paiement de différentes primes dont celle d’itinérance pour faciliter le déploiement des inspecteurs dans les pools respectifs et pour la fonction spéciale.
Ils réclament également le payement des avantages liés à la fonction de l’inspecteur, notamment les allocations familiales, les funéraires et autres reconnus par les textes légaux, ainsi que le virement des inspecteurs au statut d’agent de la fonction publique.
En attendant la réponse favorable du gouvernement à leur requête, ces inspecteurs ont déclaré dès ce lundi 02 septembre 2024 la grève dénommée « les écoles sans inspecteurs au Nord-Kivu II.
Dans ce communiqué signé par Kakule Kombi Samuel, secrétaire provincial, les inspecteurs réunis au sein du SYNIECO projettent une assemblée générale extraordinaire d’évaluation de leurs démarches le 02 octobre 2024.
Samuel Lukalango