Butembo : Voici comment l’insécurité sur les routes Goma et Kisangani tue à petit feu le métier de laveurs d’engins, qui n’est plus juteux

Butembo : Voici comment l’insécurité sur les routes Goma et Kisangani tue à petit feu le métier de laveurs d’engins, qui n’est plus juteux

11. janvier 2024 Allgemein 0

Le service de lavage est une activité qui permet de répondre aux besoins vitaux en ville de Butembo. C’est ce que témoignent des laveurs d’engins dits lavadères rencontrés par Radio Elimu la voix de l’UOR, ce jeudi 11 janvier 2024 sur différents sites de lavage des engins roulants. Ceux-ci se plaignent toutefois de l’insécurité dans toute la région, qui  impacte négativement sur leur activité. 

En plein centre-ville de Butembo, ils sont nombreux jeunes et vieux qui passent la journée à laver des camions et motocyclettes.

A l’entrée des stations de lavage, ils sont plus mobilisés pour l’accueil d’un inconnu pourtant. Nous avons tendu le micro à certains.

Cinq ans d’expérience dans ce métier, MUMBERE MWENGE SWALA salue les merveilles que ce service lui procure. Pour cet agent au lavage KALAMU Service, ce boulon lui permet de subvenir tant soit peu à ses besoins familiaux ainsi qu’à la réalisation de ses projets.

« J’ai l’expérience de 5 ans ce boulot. Je suis en train de bien gérer mes enfants et mon épouse. Ceux qui pensent que le lavage n’est pas rentable, ce sont des illusions. Si vous prenez ce boulot au sérieux vous pouvez gagner votre vie facilement. Seulement que, nous vivons avec les gens qui négligent le boulot. Pas prendre ça à la légère. Moi par exemple, je me suis déjà acheté une moto, ce dernier temps  j’ai un projet de m’acheter une parcelle ; mon propre champ que j’ai réussi  à m’acheter une autre à province orientale  à partir toujours de ce boulot. Je peux également élever quelque part », dresse MWENGE SWALA.

De son côté KASEREKA VAGHENI MUSA de deux ans d’expérience, appelle les autres jeunes de à leur emboiter les pas.  

 « Suis lavadère il y a deux ans et suis marié père d’une famille. Le métier du lavage contribue à soulager ma famille ensemble avec ma femme. Ma famille se porte en merveille suite à ce métier du lavage ».

MUMBERE MWENGE SWALA, note que l’insécurité est aussi à la base de la baisse de revenus. Selon lui, les coupures de routes Goma-BUTEMBO, BUTEMBO-KISANGANI constituent la majeure cause de la crise.

D’où son appel aux autorités compétentes à la stabilisation sécuritaire, surtout sur toute la partie Est de la République Démocratique du Congo.    

« L’insécurité a impacté négativement à notre boulot. Comme à ses jours vous voyez vous-même le mouvement du métier. Lorsqu’il n’y avait pas blocage des routes, on l’avait au moins 5 véhicules ; mais aujourd’hui pas plus de 2 et même les enfants peuvent dormir ventre creux. Que les autorités nous aident pour ramener la paix dans les zones en proie à l’insécurité, ça peut encore booster notre job. », plaide ce laveur d’engin.      Notons que rares sont les femmes qui exercent le métier de lavages d’engins roulants.         

 Wivine Kahunga