Butembo-Beni : Mgr Sikuli invite les agents et Cadres de la Caritas à poursuivre l’œuvre accomplie avec amour en faveur des nécessiteux

Butembo-Beni : Mgr Sikuli invite les agents et Cadres de la Caritas à poursuivre l’œuvre accomplie avec amour en faveur des nécessiteux

13. janvier 2024 Allgemein 0

 L’Evêque du diocèse de Butembo a dit une messe à l’intention des agents de la Caritas diocésaine ce vendredi 12 Janvier 2024. C’est dans le but de bénir solennellement ces serviteurs de la pastorale sociale, au nom du Christ, que l’Ordinaire du lieu a célébré cette eucharistie en la chapelle du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales, BDOM.

Ils sont des hommes et des femmes, prêtres, religieux et religieuses, membres du personnel administratif et ouvrier qui ont pris part à cette célébration qui a commencé à 9 heures 20.  De l’Evangile choisi solennellement en Mathieu 25,31-41, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a rappelé la mission principale des agents qui doivent œuvrer avec amour en faveur des nécessiteux qui souffrent de toute misère.

« Au début d’une année, nous avons une vision. Et cette mission doit s’accomplir selon les circonstances et les besoins. Sachons que l’Eglise n’a pas de salaire… Nous n’avons pas toujours beaucoup de moyens mais ce qui compte est d’avoir des gens disponibles qui croient au Christ qui nous aime et qui nous demande d’aimer comme lui que nous pouvons faire une action. Au cours de cette année, il y a eu certainement beaucoup d’activités à travers les services de la Caritas par le biais de ses services comme le BDOM pour la santé, la CDJP pour la justice et le reste dans le domaine de l’éducation et de l’assistance et surtout des urgences, des choses parfois qu’on ne voit pas mais qui sont une action d’évangélisation » a prêché MGR SIKULI  faisant une évaluation pastorale.     

Prenant la parole, le Coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni a salué la mobilisation active du personnel pour les activités menées durant l’année écoulée. ADELARD MUKONO a particulièrement salué le soutien de Monseigneur l’Evêque pour son sacrifice manifesté en faveur de la Caritas.

« L’Eglise attend de nous son accomplissement. C’est pourquoi nous sommes là. Dans la première réunion passée, nous sommes revenus sur la même mission que l’Evêque vient de nous rappeler et je vois que cela est une belle orientation. Nous pensons que l’année qui a commencé sera plus fructueuse que celle de l’année passée. Nous rentrons dans nos bureaux parce que déjà nous avons la force nécessaire de pouvoir aller de l’avant » a-t-il demandé.          

Ils sont nombreux qui vivent des affres des conflits armés. En dépit de la crise qui sévit au diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur SIKULI a invité tout fidèle à faire sa part pour le bien du prochain dans l’amour qui paie.

« Tout le monde est appelé à agir et vivre l’amour que le Christ nous demande, chacun à son niveau. On ne peut dire moi je ne peux rien faire, non. Et donc dans toutes les situations, si on a compris la charité du Christ, il y a toujours un regard bienveillant à manifester en commençant par celui qui est à côté de vous. Que personne ne se néglige. Chacun a sa propre valeur aux yeux de Dieu. S’il revient dans l’Evangile, sa part se manifeste lorsqu’il va rendre compassion au malade, rendre condoléance, aider les autres et prier pour ceux qui souffrent et perdent espoir, voilà des bons gestes qui démontrent l’amour que nous devons manifester et vivre le bien pour toujours malgré nos situations des crises qui ne doivent pas être éternelles » a lancé Mgr SIKIULI PALUKU Melchisédech.

N’étant pas une ONG (Organisation Non Gouvernementale) de développement, Caritas s’inscrit plutôt sur la liste des Associations Sans But Lucratif (ASBL) en RDC pour fonctionner sous le label juridique d’Asbl de l’Eglise du diocèse.

En collaboration avec ses différents partenaires, l’objectif clé de la Caritas Développement Butembo-Beni est de contribuer à la promotion intégrée de toute la population du diocèse, dans l’engagement aux actions de développement de par l’autoprise en charge et les gestes de solidarité dans l’ordre.   

Jures Kizito