Butembo : Voici ce que conseille le Psychologue PIKA du CEPIMA aux finalistes qui vont réussir et aux autres qui vont échouer

Butembo : Voici ce que conseille le Psychologue PIKA du CEPIMA aux finalistes qui vont réussir et aux autres qui vont échouer

26. juillet 2023 Allgemein 0

Les finalistes qui attendent leurs résultats de l’Examen d’Etat édition 2023, doivent accepter sportivement ce qui leur sera communiqué pour le bien de  leur santé mentale. Ce conseil est  de ESDRAS PIKA,   psychologue clinicien au sein du centre hospitalier neur-psychiâtrique UKENDI LAMA/ CEPIMA. Il a dit ce mercredi 26 juillet 2023 à la radio Elimu la voix de L’UOR.  

Cet agent de santé mentale conseille les finalistes à afficher un comportement responsable lors de la réception de leurs résultats. Pour les finalistes qui vont réussir, ils sont appelés à exprimer rationnellement leur joie, car parfois l’excès de la joie conduit à la souffrance, prévient le psychologue Esdras PIKA.

« Ils doivent voir comment ils vont fêter leurs diplômes. Il y a certaine s personnes qui se donnent maintenant à l’alcool, qui se livrent aux drogues, d’autres tombent dans l’excès de vitesse en train de rouler. Tout ça, parce qu’ils ont réussi. Ces comportements peuvent amener à de divers problèmes, par exemple la mort, les accidents, voire des pathologies psychologiques », recommande-t-il.

Cependant, pour les élèves qui n’auront pas la chance de réussir, ce psychologue clinicien prescrit d’éviter les pensées négatives, pour ne pas tomber dans une désespérance dangereuse. En outre, il désapprouve l’attitude des parents qui menacent leurs enfants à cause de l’échec scolaire.

« Ils doivent prendre le courage en comprenant que l’année prochaine est là. Ils peuvent encore faire quelque chose afin qu’ils puissent réussir, donc ils peuvent fournir beaucoup d’efforts, évaluer les causes de l’échec scolaire afin que prochainement, ils puissent remédier aux causes de l’échec », conclut-il.

Rappelons que les finalistes du secondaire sont l’attente des résultats de l’examen d’Etat, session 2023.

Wivine Kahunga