Beni : Une fois de plus, l’autorité de Kasindi interdit l’utilisation du shilling sur le sol congolais, sauf à la barrière pour des fins de change

Beni : Une fois de plus, l’autorité de Kasindi interdit l’utilisation du shilling sur le sol congolais, sauf à la barrière pour des fins de change

26. juillet 2023 Allgemein 0

Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté au poste frontalier de KASINDI frontière avec l’Ouganda voisin a, ce mercredi 26 juillet 2023, appelé le service de l’Economie à traquer la monnaie ougandaise, le shilling, sur le sol congolais.

KAMBALE SIVAVUYIRWA BARTHELEMY a exprimé son regret en voyant les transfrontaliers continuer à s’intéresser aux shillings. Cette monnaie doit être utilisée à la barrière en cas des changes, insiste l’autorité locale.

Le représentant du pouvoir public dans cette partie du territoire de BENI en secteur de RUWENZORI rappelle que le service de l’Economie KASINDI a un mandat du gouvernement provincial signé depuis 2013 par l’ancien gouverneur du Nord-Kivu Julien PALUKU KAHONGYA autorisant la traque des shillings ougandais sur le sol congolais.

« Au Congo, on n’a jamais eu de monnaie qu’on appelle Shilling. Tout le monde doit s’amender. Je regrette quand un résident congolais de Kasindi peut continuer à parler du shilling, une monnaie ougandaise. On peut l’accepter seulement à la barrière dans les échanges monétaires. Au niveau de toutes les frontières, c’est ça, donc pour la facilitation des échanges monétaires. Nous rappelons que les shillings sont strictement interdits dans les transactions commerciales au Congo en commençant par Kasindi. L’économie ne doit pas croiser les bras parce que c’est sa matière », explique KAMBALE SIVAVUYIRWA BARTHELEMY fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à KASINDI.

Notons que cette interpellation de l’autorité de Kasindi n’est pas la première dans ce sens.

Georges Lomba, à Kasindi