Butembo : Un atelier du Collectif de Femmes Journalistes pour comprendre ce qui empêche aux adolescents et déplacées d’accéder aux droits sexuels

Butembo : Un atelier du Collectif de Femmes Journalistes pour comprendre ce qui empêche aux adolescents et déplacées d’accéder aux droits sexuels

27. septembre 2023 Allgemein 0

Le Collectif de Femmes Journalistes, CFJ, a tenu ce mercredi 27 septembre 2023 en ville de Butembo au Nord-Kivu un atelier d’analyse de la situation des droits à la santé sexuelle et reproductive en zones de santé de Butembo, Beni et Vuhovi. Ces assises cadrent avec le projet de rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux adolescentes et les femmes déplacées survivantes de violences sexuelles et sexistes.

Cadre choisi, la grande salle du Restaurant Holy Day Park. Les journalistes, les représentants des organisations sanitaires, les représentants de la jeunesse et les femmes déplacées se sont mis autour d’une même table pour lister les défis qui guettent la société en général et les jeunes adolescents en particulier au sujet des violences sexuelles.

Les participants se sont désolés du non accès à l’information par les jeunes, du manque de moyens financiers pour subvenir aux besoins, de la prolifération des maisons de tolérances dans la ville, pour ne citer que cela.

Gentille MUGHENI, coordonnatrice du projet, fait savoir que ces problèmes listés seront repris dans un document de plaidoyer qui sera transmis aux autorités locales et étatiques dans l’objectif de valoriser les droits sexuels des jeunes adolescents.

« Cet atelier avait pour objectif de récolter les obstacles auxquels se heurtent les jeunes adolescents, adolescentes et les femmes déplacées survivantes de violences sexuelles et sexistes pour accéder à leurs droits sexuels. A la fin de cette récolte, le Collectif de Femmes Journalistes va rédiger un document de plaidoyer qui sera remis aux autorités, afin que cette catégorie dont les jeunes adolescents adolescentes et les femmes déplacées survivantes de violences sexuelles puissent avoir l’accès facile à leurs droits sexuels. Il y a plusieurs défis auxquels les jeunes adolescents font face, par exemple, le droit à l’information ; les adolescents et les adolescentes n’ont pas l’accès facile à l’information et là les parents peinent à parler de la sexualité à leurs enfants. Les jeunes adolescents et les adolescentes sont privés de ce droit à l’information. Vraiment il y a beaucoup, beaucoup de défis », relève Gentille MUGHENI.

Signalons qu’après la ville de Butembo, le même atelier de ce genre sera organisé dans les zones de santé de Beni et Vuhovi. Il sied de rappeler que ce depuis le 20 août 2023 que le Collectif de Femmes Journalistes avait mené la sensibilisation et l’éducation à travers les outils de communication dans les zones de santé de Butembo, Beni et Vuhovi.

Cette initiative du CFJ vise à promouvoir la santé sexuelle et reproductive. Le Collectif de Femmes Journalistes mène ces activités en collaboration avec FEPSI, PPSP avec l’appui de Farma Mundi.             

Dagzos Bailanda