Butembo : Prof KAGHUSA, Président du TGI, envisage le partenariat avec les Universités organisant la Faculté de Droit pour mieux faire

Butembo : Prof KAGHUSA, Président du TGI, envisage le partenariat avec les Universités organisant la Faculté de Droit pour mieux faire

27. septembre 2023 Allgemein 0

Le nouveau Président du Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo envisage un partenariat entre cette instance judiciaire et les Universités organisant la Faculté de Droit en milieu local. KAKULE KAGHUSA Jean-de-Dieu l’a dit dans son discours prononcé au cours de l’audience solennelle de renouvellement de son serment à l’occasion de sa prise de fonction comme Chef de juridiction.

Professeur d’Universités en faculté de Droit, il espère que cette coopération pourra faire bouger les lignes.

« Aux Universités locales qui organisent les Facultés de Droit, je lance une offre de partenariat afin de mettre en place un cadre d’échange d’expérience entre les doctrinaires qui sont dans ces usines du savoir juridique et les professionnels du droit. Le but des échanges préconisés est de réduire le fossé qu’il y a entre le Droit enseigné et la pratique qui en est faite devant les Cours et tribunaux d’une part et d’une autre part, pour mettre ces Usines du savoir en contribution dans la formation continue des professionnels du droit en général et les magistrats en particulier », contextualise-t-il.

A notre question de savoir s’il pense que la tâche sera facile comme il est Professeur, KAKULE KAGHUSA Jean-de-Dieu répond plutôt que la mission est difficile.

« Plutôt, je crois que c’est l’inverse. Parce que, quand je suis souvent en l’auditoire en train de donner cours, les étudiants ne se gênent pas de me dire : ‘‘Prof, ça, c’est théorique’’. Parce que, lorsqu’ils viennent devant les palais de justice, ils rencontrent d’autres réalités. Donc, la tâche est lourde. Et comme je l’ai dit lors de mon allocution, je vais faire un effort pour vivre ce que j’enseigne, pour vivre ce que j’ai déclaré dans mon serment, en un mot pour respecter les lois de la République et de servir le Peuple avec honneur et dignité », lance-t-il.

Il faut dire que le nouveau Président du Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo et le nouveau Procureur de la République près cette juridiction ont renouvelé leur serment le mardi 26 septembre 2023.

Ils prennent ainsi fonction conformément à leurs nominations contenues dans l’ordonnance présidentielle du 15 août 2023 sur la mise en place des Magistrats de siège et magistrats débout en RDC.

Patient Akilimali