Butembo : Campagne électorale précoce par l’affichage des effigies des candidats ? Le Procureur de la République appelle au respect de la loi électorale

Butembo : Campagne électorale précoce par l’affichage des effigies des candidats ? Le Procureur de la République appelle au respect de la loi électorale

27. septembre 2023 Allgemein 0

Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo appelle les acteurs politiques à éviter toute attitude frisant la violation de la loi électorale. NGOY MWILAMBWE Alain a lancé cet appel au cours d’une interview qu’il accordée à la presse après qu’il a renouvelé son serment comme Chef d’Office au Parquet de Grande Instance de Butembo.

En fait, plusieurs coins de la ville ont des effigies des candidats députés nationaux et provinciaux. Bien plus, les effigies des politiciens avec numéros générés par les listes définitives des candidats retenus aux législatives nationales inondent les réseaux sociaux depuis dimanche 24 septembre 2023.

Comment le Ministère public compte-t-il réagir face à ces faits ? En réponse, le Procureur de la République indique qu’il n’envisage pas un front contre les acteurs politiques, surtout dans une ville comme Butembo.

Il les appelle plutôt à relire la loi électorale au lieu d’obliger le Ministère public à passer à la vitesse supérieure.

« La loi électorale est claire. La CENI et les services de sécurité doivent faire leur travail. Nous attendons qu’on nous amène et puis, on aura à constater. On peut bien sûr se saisir d’office. Mais, il y a un engouement. Ça risque de faire tant de bruits dans la ville. Vous n’êtes pas nouveaux dans cette ville. Dans cette ville, il faut aller avec tact. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui on devient Procureur de la République qu’on va chercher à sanctionner tout le monde au même moment, non. Nous sommes garants de l’ordre public et pour l’instant, le conseil à prodiguer à ces actes politiques, c’est de relire la loi électorale pour qu’ils se remettent à la droiture », propose-t-il.

Toutefois, à la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Butembo, a déjà dénoncé que des candidats violent les règles de jeu avant la campagne en placardant leurs affiches. 

Au cours d’une émission sur Radio Moto et Radio Elimu le mercredi 16 aout 2023, KASAYI KIBENDELWA Georgette, Cheffe d’antenne, avait invité, les candidats députés à attendre   la période de campagne pour placarder leurs affiches.

« Quand ils sont en train de mettre les photos avant le temps, ils sont en train de vouloir perturber la période d’avant campagne. On est en train de voir des photos être déchirées. L’un rencontre la photo de l’autre et il déchire. Non, ça ne doit pas évoluer de cette manière. Que les ambitieux politiques arrêtent de placarder les photos pour prévenir les tiraillements. Les candidats députés provinciaux et les candidats députés nationaux ont tous 1 mois pour battre la campagne. Qu’ils ménagent leurs énergies pour la période de campagne parce qu’en cette période, on déploie plus d’efforts. Que les ambitieux politiques attendent la période de campagne pour placarder leurs affiches », avait conseillé Georgette KIBENDELWA. 

L’article 80 de la loi électorale stipule : « Quiconque se livre à la campagne électorale en dehors de la période légale est puni d’une amende de 10.000 à 50.000 francs congolais constants ».

Reste à savoir si l’affichage et la publication des effigies des candidats suffisent comme faits pour que le juge dise établie l’infraction de campagne électorale hors délai légal.      

Patient Akilimali