Butembo : Trois mois après leur lancement, les travaux de construction du centre culturel avancent

Butembo : Trois mois après leur lancement, les travaux de construction du centre culturel avancent

11. novembre 2023 Allgemein 0

Les travaux de réhabilitation du centre culturel de la ville commerciale de Butembo, ont débuté depuis Lundi 6 novembre dernier. L’ingénieur KASEREKA MISONIA Elias, superviseur des activités déclare que les travaux continuent en bon train. Il l’a dit ce samedi 11 novembre 2023.

Nous sommes en Cellule Lusando B, au quartier Matanda, commune Mususa à l’endroit où fonctionnait, depuis peu, le musée national. Les maçons tous en gilet et en casques avec mentions « ETABLISSEMENT YETU », l’entreprise qui exécute les travaux de construction, sont à l’œuvre pour les travaux de construction du premier centre culturel de la ville commerciale.

Les bennes ne cessent de décharger les matériaux de construction pour ces travaux. Se confiant à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, l’ingénieur KASEREKA MISONIA Elias fait savoir que l’étape de fouille est déjà franchie. D’ici quelques matins, la fondation va commencer.

Il estime que dans 6 mois ce centre culturel sera déjà au service de la communauté en général et des artistes en particulier.

« La culture a beaucoup de départements, également l’édifice du centre culturel aura plusieurs appartements, le musée national sera inclus. Vraiment c’est un bâtiment qui va servir plusieurs domaines. Ici où nous sommes, c’est la grande salle, la salle de manifestation, le deuxième niveau est prévu pour le musée national et d’autres niveaux vont servir pour d’autres départements selon leur organigramme. Nous estimons d’abord pour 6 mois, nous avons voir comment ça va évoluer, mais nous supposons avec 6 mois sauf changement nous aurons déjà finalisé les travaux de construction. », a-t-il fait savoir.

Les travaux de construction du centre culturel de Butembo avaient été lancés par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine le jeudi 10 août 2023. Madame Kathungu Furaha avait posé la première pierre dudit centre en présence des autorités politico-Admiratives et la population de la ville de Butembo.

Lors de cette cérémonie Madame le ministre de la Culture, Arts et Patrimoine Katungu Furaha avait exhorté les artistes et la population Bubolaise à s’approprier ce centre culturel et veiller à sa protection. Notons que, cet immeuble devra disposer de 4 niveaux avec divers appartements y compris le musée national.

Dagzos Bailanda