Beni : 29 morts suite à une nouvelle attaque ADF : des civils, un militaire et des assaillants

Beni : 29 morts suite à une nouvelle attaque ADF : des civils, un militaire et des assaillants

14. novembre 2023 Allgemein 0

Il s’agit de 20 civils lâchement tués par l’ennemi, 8 ADF que l’Armée a neutralisés et un élément FARDC, le capitaine Jean AMBELU qui est tombé sur le champ d’honneur lorsqu’il défendait la population.

Ce bilan est dressé par le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD. Abordé par la presse le soir de ce lundi 13 novembre 2023, le Capitaine Anthony MWALUSHAYI confirme que l’ADF attaqué le village de KITSANGA, en groupement Bahumu situé à près de 12 kilomètres de la cité de Nobili en chefferie des Watalinga, vers 23 heures de dimanche 12 novembre.

Les assaillants ont égorgé les civils avant d’incendier 7 maisons. « L’Armée a été informée et il y a eu accrochage à l’arrivée de l’Armée. Nous avons eu à neutraliser 8 terroristes ADF, nous avons perdu le capitaine AMBELU Jean tombé sur le champ d’honneur pour défendre sa population, 20 civils ont été tués», éclaire le porte-parole de l’Armée. 

Le Capitaine MWALUSHAYI indique que l’Armée se déploie pour renforcer la sécurité. « Nous pensons que, avec les opérations que nous menons, avec les stratégies qui empêchent à l’ennemi de s’infiltrer dans la population, nous pensons que ces opérations feront que la situation se calme et que la paix revienne… Nous faisons face à un mouvement terroriste qui n’opère pas comme dans une guerre classique. Mais, il faut dire que la chefferie des Watalinga a vu commencer les opérations conjointes (avec l’Armée ougandaise, ndlr). Nous avons remporté plusieurs victoires en détruisant les bastions de l’ennemi, nous avons neutralisé plusieurs ennemis. Ils ont recruté par force certains de nos compatriotes kidnappés, convertis en terroristes. Ils ont renforcé leur mécanisme avec les collaborateurs qui sont dans nos agglomérations, c’est ce qui fait que l’ennemi opère de cette manière dont il évite le feu des FARDC. L’ennemi préfère égorger silencieusement avant de fuir. Dieu merci, un compatriote a alerté. C’est pourquoi, le Capitaine Jean-Luc qui est venu en intervention a été tué », explique le porte-parole militaire.

Des sources crédibles que nous avons jointes sur place sur place parlent d’un déplacement des habitants de Kitsanga vers Nobili et Kamango.

Patient Akilimali