Beni-Arrestation de l’ex député Ngahangondi : La Société civile de Oïcha veut des arrestations qui mènent à la lumière et non de celles qui ternissent l’image de la population
La Société civile, noyau de Oïcha, en territoire de Beni, veut voir clair dans l’affaire portant sur l’arrestation de l’ex député provincial Jean-Paul NGAHANGONDI. C’est ce qu’on peut retenir de la déclaration de ces forces vives rendue publique ce vendredi 26 avril 2024 par son premier Rapporteur.
A l’amorce, KASEREKA SYAYIRA Darius fait entendre que la Société civile prend acte de cette nouvelle. « Nous voulons voir dans cette arrestation qui n’est pas la première depuis que nous faisons face à l’activisme de l’ADF. Mais, des arrestations qui n’aboutissent pas, qui ne finissent pas par éclairer la lanterne de la population. Nous ne voulons plus rester dans le flou des déclarations médiatiques. Cette fois-ci, il faut qu’il y ait une enquête sérieuse pour que, enfin, nous puissions savoir qui a été impliqué et qui n’a pas été impliqué dans tout ça. Et qu’au finish, que celui sera retrouvé avec une main dans les histoires de l’ADF, nous voulons qu’il y ait une enquête qui va aboutir à un procès public qui va faire établir les responsabilités. Mais, les déclarations médiatiques ne nous avantagent pas parce que nous avons besoin de la paix », fait-il entendre.
A ce stade, cet acteur des forces vives appelle la population à l’apaisement. « Nous voulons souhaiter seulement bon travail aux services habilités pour les enquêtes sérieuses à mener pour que nous sachions de quoi il s’agit. Que le sérieux soit dans tout ça mais jadis, nous avons eu des accusations qui n’aboutissent à rien à tel point que, jusqu’aujourd’hui, nous sommes toujours dans le flou ne sachant pas qui est derrière l’ADF qui est trop virulent. Que les responsabilités soient déterminées et que ceux-là qui ne sont pas impliqués soient acquittés puisque peut-être accusés faussement. Nous ne voulons pas d’accusations pour ternir l’image de la population », recommande la Société civile de Oïcha, par le biais de premier Rapporteur Darius SYAYIRA.
Pour contexte, l’Armée a cité l’ex député Jean-Paul Ngahangondi parmi les capturés côté ADF dans l’attaque contre Mavivi-Ngite. Là, 5 terroristes ADF MTM ont été neutralisés à côté de 2 autres capturés par la coalition FARDC-UPDF la nuit de mercredi 24 au jeudi 25 avril 2024 à Ngite-Mavivi, en territoire de Beni.
» Le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord a fait un bon travail à travers son service de renseignement, nous sommes tombés sur cet enfant de 13 ans, recruté par les terroristes. Comme je vous ai parlé de 2 capturés pendant cette opération, nous avons monsieur Ngahangondi Jean-Paul, connu dans cette région parce qu’il a été député provincial aux législatives passées mais curieusement on l’a trouvé dans l’embuscade du côté des ADF », a fait savoir le Capitaine Anthony MWALUSHAYI, porte-parole sortant du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord.
En réaction, Jean-Paul NGAHANGONDI a expliqué qu’il venait de son lieu de travail à Beni.
« Hier le soir, quand je revenais de Beni juste du boulot, je suis arrivé à la barrière, j’ai échangé avec ceux qui étaient à la barrière, il n’y avait encore rien et je suis passé. Arrivé juste à face du camp militaire des FARDC, je me suis retrouvé dans une situation incompréhensible : des crépitements des balles partout. J’ai voulu retourner. Je suis tombé et c’est comme ça que les militaires de l’UPDF-FARDC sont venus me récupérer pour me protéger et continuer avec les opérations. Je n’ai rien constaté, je n’ai rien vu. Puis, on m’a récupéré, les militaires ont continué avec leur travail», a-t-il réagi.
Le dossier de Jean-Paul NGAHANGONDI reste toujours en instruction.
Patient Akilimali