Kyaghanda Yira : Le conseil culturel amende certains articles des statuts qui prêtaient à confusion

Kyaghanda Yira : Le conseil culturel amende certains articles des statuts qui prêtaient à confusion

11. novembre 2023 Allgemein 0

Suite et fin ce samedi 11 novembre 2023 des travaux de la session ordinaire du conseil culturel de du Kyaganda Yira O’buhuma bwa ba Yira. Ce deuxième jour a été consacré à la relecture des statuts de cette association culturelle pour amender certains articles qui posaient problème d’interprétation.

La journée n’a pas suffi pour revisiter tous les textes et les restes des articles seront traités lors au mois de février 2024 car, les travaux s’étendent sur deux sessions, à en croire Jules Vayikehya, Président de l’association culturelle Kyaghanda Yira O’buhuma bwa ba Yira.

A lui d’ajouter que le but est de vouloir doter à cette structure des statuts qui ne prêtent pas à confusion dans leur interprétation, qui ne consacre pas l’individualisation de certaines responsabilités mais qui permettent de mettre des choses objectivement pour projeter l’avenir et assurer la paix sociale dans la communauté Yira.

« Nous l’avons essentiellement consacrée à la relecture de nos statuts pour envisager certains amendements dans quelques articles qui faisaient objet de problème d’interprétation. Les participants ont été très concentrés par rapport à ça et on a fait jusque plus au moins 50 articles mais il se fait que, ça n’a pas atteint la fin mais ce n’est pas un problème parce que le travail est prévu pour deux sessions. Donc, cette session a fait une première partie de l’analyse de certains articles et la clôture se fera dans la session de février 2024 », a-t-il fait savoir.   

De son côté, le représentant du maire de ville à ces assises, s’est dit fier de voir la présence des chefs coutumiers et principalement des chefs de collectivité à ces échanges. Le chef de division unique à la mairie, Terya Awite, a dans son mot de clôture, cette présence est nécessaire pour l’avenir radieux du Kyahanda Yira.

« Ainsi donc, il est nous est permis encore une fois, comme dans le passé, de remercier tous les initiateurs et conférenciers dans ce grand projet et grande vision du Kyaghanda ASBL,O’buhuma bwa ba Yira la présence des chefs coutumiers, principalement celle des collectivités nous a plus honoré et bien réconforté pour l’avenir radieux du Kyaghnda malgré les problèmes qui s’énoncent nombreux et qui visiblement nécessitent des solutions concertées et écrites », s’est-il réjoui.    

Pour rappel, c’est ce vendredi 10 novembre 2023 que les travaux de  la session ordinaire du conseil culturel Kyahanda Yira ont commencé dans la salle de l’hôtel KP HOUSE. Il était question d’évaluer le niveau d’exécution des résolutions de la dernière conférence de Lukanga 2023, la validation des mandats des représentants des clans et autres.

La Rédaction