Beni : Faible effectif des  écoliers  aux épreuves de Pré-TENASOSP à Mangina, à la base la précarité de la situation sécuritaire

Beni : Faible effectif des  écoliers  aux épreuves de Pré-TENASOSP à Mangina, à la base la précarité de la situation sécuritaire

26. avril 2024 Société 0

Les épreuves de pré-Test National de Sélection et d’orientation Scolaire et Professionnelle, Pré-TENASOSP, se sont déroulées dans la timidité en commune Mangina, en territoire de Beni, en Province du Nord-Kivu. MUMBERE MBAYAHI Jean, inspecteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, en pool d’Oïcha s’indigne du faible effectif des apprenants et exhorte les parents à envoyer les enfants à l’école.

Il l’a indiqué à la presse ce vendredi 26 avril 2024. L’inspecteur MUMBERE MBAYAHI Jean a, d’abord, fait entendre que les écoliers ont été répartis dans deux centres pour ces épreuves. Il s’agit, de l’Institut Ahadi et Masimbembe.

Cette autorité éducationnelle poursuit que la situation sécuritaire précaire dans la région constitue un obstacle d’atteindre l’effectif attendu des écoliers concernés par ce Test National.          

Notre interlocuteur a, en outre, appelé les parents à conscientiser leurs enfants  sur l’importance des études afin qu’ils regagnent le chemin de l’école.

Victoire Pozite