Nord-Kivu : L’Honorable Robert SENINGA réélu Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale
Les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sont désormais connus. Ils ont été élus au cours de la plénière de ce vendredi 26 avril 2024 à Goma. Le candidat HABINSHUTI SENINGA Robert était l’unique à sa propre succession.
Sans surprise, au poste de président de cet organe délibérant, il a obtenu 44 voix sur les 46 exprimées lors de ce scrutin.
Il sera assisté de MUHINDO KYAKWA Pelo comme Vice-président. Pour sa part, Olivier TUISHI MUHIRI occupe le poste de rapporteur alors que l’honorable Bigambo Gaspard est rapporteur adjoint. Enfin, Kasereka Kisanga Joseph a mérité la confiance de ses pairs au poste de questeur.
Les nouveaux membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale ont remercié leurs collègues pour le choix porté à leurs modestes personnalités pour diriger cette institution.
Sous l’État de siège, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a tenu à rappeler que la priorité de cette province reste la restauration de la sécurité sur cette l’étendue de la province et surtout dans les zones sous l’emprise des terroristes du M23.
A lui d’ajouter que la population attend beaucoup des choses de cette représentation pour soulager son calvaire.
C’est dans cette logique que l’Honorable Robert SENINGA a interpelé la conscience de tout un chacun parmi ses collègues pour y parvenir.
A cette occasion, le Président de l’organe délibérant au Nord-Kivu a exhorté chacun à apporter sa pierre à l’édifice et plaidé auprès du Président de la République pour la levée de l’État de siège.
Nous signalons ici que la cérémonie de remise reprise a été fixée pour ce samedi 26 avril à 10 heures.
Lors de la même plénière de ce vendredi, le dossier opposant le député KAMBALE NZUGHUNDI à l’honorable MUTIRI WA BASHARA ELVIS a été clos. Conséquence, Elvis Mutiri été validé comme député provincial en remplacement de KAMBALE NZUGHUNDI Daniel.
C’est ce dernier qui présidait le Bureau d’âge qui vient d’arriver à terme de sa mission. L’Honorable Moïse KIBAKOSE et l’Honorable Christien MAFUNGULA en étaient respectivement Rapporteur et Questeur.
Emery Tayivisa, à Goma