Butembo : Enfin, les chefs terriens acceptent la construction des EP Kamusonge et Mama wa Rehema dans la concession de l’ITAV

Butembo : Enfin, les chefs terriens acceptent la construction des EP Kamusonge et Mama wa Rehema dans la concession de l’ITAV

26. avril 2024 Allgemein 0

Désormais les travaux de construction de l’EP KAMUSONGE et de l’EP Mama wa Rehema peuvent continuer sur la concession de l’ITAV en commune KIMEMI à Butembo. Assurance du Maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY ROGER. Il l’a dit ce vendredi 26 avril 2024 à l’issue d’une séance de conciliation entre les deux parties conflictuelles.

En effet, les chefs terriens avaient interdit tous travaux de construction de deux écoles du projet de la Cellule de Suivi des Projets et Programmes, CSPP, sur la concession de l’ITAV. Ce conflit opposait les chefs terriens de NGERE KIGHERI à l’Eglise Catholique.

Cependant, ce vendredi 26 avril 2024, l’autorité urbaine a présidé une séance de conciliation pour la levée de l’opposition à la construction de l’EP KAMUSONGE et de l’EP Mama wa Rehema dans la concession de l’ITAV. 

Après un débat houleux, ces chefs ont fini par accepter que les travaux puissent continuer pour l’intérêt général.

Un communiqué final signé par les participants a été lu par HENRI MUHIWA, Chef du service de la Décentralisation à Butembo.

Pour sa part, Hommage VISESO de la Cellule de communication des chefs terriens a salué la sagesse du Maire de Butembo. 

« Nous remercions la sagesse de monsieur le Maire le Commissaire Supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger. C’est grâce à celle-ci que nous avons obtempéré pour lever les blocages qui persistaient par rapport à la construction des certaines écoles dans la concession en conflit donc celle de l’ITAV. Ces différents travaux sont sous le projet STEP de  l’ex Fonds Social de la République que la ville de Butembo va en profiter », s’enthousiasme-t-il.

Les honorables Kambale  Lutsumbi Bienvenu et Katembo Mafungula Christian ont conféré avec le chargé de développement communautaire et Gestion des conflits en province du Nord-Kivu dans le projet Step 3 de la CSPP, Cellule de suivi des projets et programmes, nouvelle appellation du Fonds Social de la République. L’échange s’est déroulé à Goma le jeudi 11 avril 2024.  

Ces élus du peuple avaient débattu avec KAMBALE KAPONIRWE Gérard des travaux envisagés en ville de Butembo et en territoire de Beni.

En ce  qui concerne la  ville de Butembo, l’honorable Lutsumbi avait plaidé pour la paie de 9 800 ouvriers du projet,  opération déjà faite malgré leretard connu suite aux contraintes liées aux opérations bancaires.

Toujours au chapitre de  la ville de Butembo, le blocage constaté au sujet des travaux de construction des écoles primaires KAMUSONGE et MAMA WA REHEMA avait été évoqué.

En fait, ces travaux allaient commencer le samedi 14 avril. Le blocage serait justifié par le conflit de terre autour de la concession de l’ITAV.

Le fonds social voulant annuler ce projet, l’honorable Lutsumbi avait sollicité une seconde chance. 

« Nous avons sollicité pour  qu’on puisse patienter un peu. Nous allons nous impliquer avec  les autorités locales de Butembo et les concernés, les deux parties en conflit pour privilégier le projet du développement communautaire : la construction de l’école  Kamusonge et Mama wa Rehema. Nous pensons  que cela ne peut pas plaire à la communauté d’apprendre  que ces écoles ne seront pas construites  parce que cela a été bloqué par une personne. Nous craignons qu’il y ait des répercussions, peut-être même sur sa sécurité », avait montré ce  disciple de  l’Honorable SAIDI BALIKWISHA.

A propos du territoire de Beni, l’honorable Christien Mafungula a plaidé pour l’élargissement du champ de projet jusqu’à Beni territoire qui n’était pas concerné par l’ancien projet et le nouveau projet en cours.

Dagzos Bailanda