Butembo-Report des communales : Le Président du Conseil de la Jeunesse invite la CENI à la responsabilité face aux jeunes ambitieux

 Butembo-Report des communales : Le Président du Conseil de la Jeunesse invite la CENI à la responsabilité face aux jeunes ambitieux

23. août 2023 Allgemein 0

Report des élections  des conseillers Communaux dans certaines entités Territoriales de la République. Le Conseil Urbain de la jeunesse de Butembo note que le communiqué de la CENI  du mardi 22 Août 2023 vient perturber les esprits des jeunes ambitieux aux Elections communales.

Se confiant aux reporters de la Radio Elimu, ce mercredi 23 Août 2023, Monsieur Franck Mukenzi son président, trouve contradictoire cette décision de la CENI.

Le responsable de cette structure juvénile trouve inopportune cette décision qui tombe tardivement, alors que certains Jeunes ambitieux avaient déjà déposé leurs candidatures.

Franck Mukenzi appelle la centrale électorale à la responsabilité. Les jeunes ambitieux  quant à eux doivent bien accueillir cette nouvelle et  préparer toujours le terrain pour ces élections reportées, cosneille-t-il.

«  La CENI  avec le gouvernement, ils ont démontré que tout va aller de soi ; mais a la dernière minute quand il est même presque la fin de dépôt des candidatures voilà que la CENI va donner une information qui paraît contradictoire. Donc c’est déjà une déception surtout que la jeunesse était en train de se préparer. La CENI devrait se tenir vraiment responsable de ce qu’elle est en train d’organiser en République Démocratique du  Congo. Ce que je dois dire aux jeunes : on doit comprendre et connaitre sa société. Tous ces   candidats doivent  comprendre, on doit se préparer à tout cela. Il ne pas question qu’on pique des crises, je sais qu’un jour ça aura lieu », fait espérer Franck MUKENZI.

Notons que, l’Assemblée plénière de la CENI a, par sa décision No 076/CENI/AP/2023 du 22 Août  2023, décidé de n’organiser l’élection des conseillers communaux en date du 20 Décembre 2023 que dans les Communes basées dans les chefs-lieux de Province.

Tenez, la décision de la CENI s’appuie sur des renseignements  tirés de la lettre du Vice-premier ministre, Ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières datée du 21 Août 2023 et adressée à la CENI.

A en croire l’esprit de cette lettre, le report des élections communales dans certaines entités territoriales où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative par la CENI est une nécessité.

Il faut noter que le même communiqué projette les élections des conseillers communaux en 2024, à une date qui reste à préciser. Ceux ayant déjà payé leur cautionnement ne seront plus soumis à un autre, soutient ledit communiqué.

                                           Georgine Thawithemwira et Michaël Kweyamba