Butembo : Angélus Musumba, ce candidat conseiller communal qui appelle ses pairs à ne pas se décourager et la CENI à publier la date de l’élection reportée

Butembo : Angélus Musumba, ce candidat conseiller communal qui appelle ses pairs à ne pas se décourager et la CENI à publier la date de l’élection reportée

23. août 2023 Allgemein 0

Certains ambitieux conseillers communaux de la ville de Butembo se disent découragés par la décision prise par la CENI, celle de suspendre les élections locales sauf dans le chef lieux des provinces. Ceux-ci indiquent qu’ils étaient déjà prêts à aller aux élections. Ils l’ont dit ce mercredi 23 aout 2023, une journée après clôture des opérations de dépôts des dossiers de candidatures pour l’élection des députés provinciaux.

 Pour KAMBALE MUSUMBA ANGELUS, ambitieux à la municipalité de Vulamba, cette décision de la CENI n’est pas sérieuse car elle risque d’impacter négativement sur la politique des partis politique. Il pense que la CENI devrait revenir sur cette décision parce que selon lui, ce serait l’occasion d’intéresser une certaine frange de la population de la ville de Butembo à participer aux élections.

« C’est depuis hier soir que nous avons eu la décision de la CENI. Chez nous, ç’a été une surprise désagréable et pour moi, personnellement, une désolation parce que nous étions à la fin du délai prévu pour le dépôt de nos candidatures. Nous étions vraiment préparés, très déterminés à aller aux élections. Malheureusement, la CENI a rendu une décision qui ne nous arrange pas, nous les ambitieux. Ça va jouer négativement sur la politique des partis politiques actuellement. Aujourd’hui, avec les tickets gagnant-gagnant, un conseiller communal conjuguait avec un provincial et un national pour mutualiser les efforts », explique-t-il.

Tout en appelant sa base à garder son mal en patience, Angélus MUSUMBA pense que la CENI devrait voir comment préciser, le plus vite, la date pour la tenue de l’élection communale.

« Dans ce pays, il y a toujours des surprises, mais que cela ne puisse pas nous décourager de travailler ensemble. Nous pensons que nous allons atteindre le but. Voilà pourquoi, nous ambitieux, nous recommandons à la CENI de revoir son calendrier de nous préciser la date prévue pour les élections. », conclut-il.

Rappelons que la CENI a indiqué, le mardi 22 août 2023, qu’elle va tenir les élections des conseillers communaux, seulement dans les chefs-lieux des provinces, le 20 décembre prochain.

Wivine Kahunga