Butembo : Renouvellement de serment du Président du TGI et du Procureur de la République qui entrent en fonction

Butembo : Renouvellement de serment du Président du TGI et du Procureur de la République qui entrent en fonction

26. septembre 2023 Allgemein 0

Le nouveau Président du Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo et le nouveau Procureur de la République près cette juridiction ont renouvelé leur serment ce mardi 26 septembre 2023. Ils prennent ainsi fonction conformément à leurs nominations contenues dans l’ordonnance présidentielle du 15 août 2023 sur la mise en place des Magistrats de siège et magistrats débout en RDC.

La cérémonie s’est déroulée lors d’une audience publique et solennelle qui a pour cadre la grande salle de la mairie de Butembo. Le Maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger, a été le témoin privilégié de cette prestation de serment.

A l’amorce de cette audience, d’autres juges du Tribunal de Grande Instance ont reçu le serment du nouveau Président, le Juge KAKULE KAGHUSA Jean-de-Dieu. Ce dernier a promis d’obéir la Constitution et les lois du pays ainsi que de remplir loyalement et fidèlement les fonctions qui lui sont confiées.

Après avoir prêté son serment, le Chef de juridiction a pris son siège de Président. Comme le Juge Président KAGHUSA, le nouveau Procureur de la République NGOY MWILAMBWE Alain a également prêté serment.  Cette audience solennelle a été caractérisée par 4 allocutions circonstancielles.

D’abord, celle du Président du Syndic du corps des défenseurs judiciaires. Maître Moïse NDEKEYONGE a souhaité plein succès aux heureux du jour. Il a plaidé que les prononcés des jugements interviennent en temps, que les jugements soient bien motivés et clairs et que les audiences commencent en temps.  

Pour sa part, le Doyen des Avocats du Barreau a promis que les auxiliaires de la justice vont continuer à jouer leur rôle pour la bonne administration de la justice. Maître César FAZILA a rappelé aux heureux du jour qu’ils sont réputés honnêtes. Une qualité qui doit continuer pour la bonne image de la justice-, a-t-il souhaité.

La 3e allocution a été celle du nouveau Procureur de la République près le TGI Butembo.  NGOY MWILAMBWE Alain en abrégé ANE alias PALUKU a axé son exposé sur le thème « Magistrat et symbolique de l’acte de naissance de sa profession ».

Enfin, le Président KAKULE KAGHUSA Jean-de-Dieu a pris la parole pour expliquer ce qu’il attend faire.

Notons qu’à part les autorités judiciaires et sécuritaires, d’autres personnes ont été témoins de cette événement. Il s’agit par exemple des représentants des corps académique et scientifique des Universités de la place, le nouveau Président de l’Eglise du Christ au Congo, ECC Butembo, le représentant de la communauté islamique pour ne citer que ceux-là.    

Patient Akilimali