Butembo : NGOY MWILAMBWE Alain veut être un Procureur de la République pour tous dans l’agir et l’écoute des conseils

Butembo : NGOY MWILAMBWE Alain veut être un Procureur de la République pour tous dans l’agir et l’écoute des conseils

26. septembre 2023 Allgemein 0

Etre un Procureur de la République pour tous. C’est en tout cas le leitmotiv de l’action de NGOY MWILAMBWE Alain, nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo. Il l’a dit au cours d’une interview qu’il accordée à la presse après l’audience solennelle de renouvellement de son serment dans la grande salle de la Mairie de Butembo.

Cet Officier du Ministère Public indique que les 12 ans de prestation en qualité de Substitut du Procureur de la République puis de Premier Substitut du Procureur de la République à Butembo lui ont permis de comprendre l’immensité de la tâche qui l’attend. NGOY MWILAMBWE Alain se désole de la multiplicité de conflits fonciers à la base de la mort de quelques civils.

Le Pro Rép Ngoy en exposé du jour. Photo Sadiki Vindu/AttaPresse Mairie de Butembo

Son vœu est de voir Dieu donner la force aux justiciers pour que ces problèmes soient bien arbitrés.

« Je connais les défis, il y en a énormes, mais de toute façon on saura petit à petit avec votre contribution, essayer aussi de résoudre tant soit peu selon les exigences de la population. Je crois que vous êtes sans ignorer. Si vous faites des anamnèses partout, vous trouverez que je suis le Procureur et l’homme de tout le monde et donc même ma porte sera ouverte à toute la population. Je dois quand même rectifier certains tirs, pour que cette justice que le Chef de l’Etat a décriée en mal, puisse être redorée », fait-il entendre.          

Pour rappel, NGOY MWILAMBWE Alain remplace à ce poste Valéry MWALI LUMANDE qui vient de passer 12 ans de prestation comme Chef du Parquet secondaire de Butembo puis comme Procureur de la Publique près le TGI Butembo.

Lui aussi a été promu dans l’ordonnance présidentielle du mois d’août 2023 portant nouvelle mise en place des magistrats débout et de siège de la RDC. Valéry MWALI LUMANDE est déjà élevé au grade de Substitut du Procureur Général.

Patient Akilimali