Butembo : Mariage entre sourds, ça passe ; mariage entre sourd et non sourd, ça casse suite à la présomption d’infidélité

Butembo : Mariage entre sourds, ça passe ; mariage entre sourd et non sourd, ça casse suite à la présomption d’infidélité

26. septembre 2023 Allgemein 0

Les sourds, une fois mariés entre eux, forment un foyer stable.  Cependant, le mariage entre un malentendant et l’entendant peut parfois être émaillé des problèmes d’incompréhension. C’est un constat de Madame KAVIRA KIPISA Marie-Jules, éducatrice en 6e année à l’école primaire Mwange sourds. Elle l’a rapporté à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le lundi 25 septembre 2023. C’était à l’occasion de la journée mondiale des sourds.

Notre interlocutrice n’interdit pas toutefois le mariage entre un sourd et une personne indemne. KAVIRA KIPISA Marie-Jules s’inquiète seulement de l’incompréhension qui se crée souvent au foyer, suite aux divergences de langage.

« Nous avons des mariages qui se passent entre les sourds entre les sourds. En tout cas, pas de problème. Et les sourds avec les normaux. Malheureusement, ceux qui se marient avec les entendants, ils ont des difficultés quand l’un d’eaux salue une autre personne, il croit qu’il passe à gauche, c’est ça le problème. Mais, quand ils se marient entre eux, ils se comprennent facilement », détaille-t-elle.

Par ailleurs, cette enseignante remercie les Frères de l’Assomption pour avoir initié l’école qui encadre les sourds. Il remercie également les autorités ecclésiastiques de l’église universelle de Butembo-Beni pour avoir dédié la paroisse de Kavanda/Kimbulu, à Notre dame de silence. Au sein de cette paroisse érigée à leur honneur, les sourds se sentent dans leur maison, souligne-t-elle.

« Je continue à remercier nos frères de l’Assomption qui se sont donnés pour ouvrir l’école pour l’éducation des enfants sourds-muets. Je remercie aussi nos prêtres de la Petite Mission pour les sourds-muets qui, avec Monseigneur l’Evêque, ont songé aux sourds-muets. Quand ils arrivent là, ils se sentent plus que les normaux. Quand de Ephata dans l’église Notre Dame de Silence, vous ne pouvez pas croire qu’ils sont des sourds », rapporte-t-elle.

Il convient de noter que les sourds de la ville de Butembo ont effectué des visites d’assistance le dimanche 24 septembre dans deux familles qui ont perdu leurs collègues sourds. Il s’agit des familles du feu Mbumbu à Vutsundo et de feue Dorothée Kyakimwa à Lusando. C’était en marge de la journée mondiale des sourds.

                                                        Samuel Lukalango