Butembo : Le Président du TGI appelle à un front commun contre la corruption et d’autres fléaux qui déshumanisent la justice

Butembo : Le Président du TGI appelle à un front commun contre la corruption et d’autres fléaux qui déshumanisent la justice

26. septembre 2023 Allgemein 0

Le nouveau Président du Tribunal de Grande Instance de Butembo est conscient de l’immensité de la tâche qui l’attend. Le Juge KAKULE KAGHUSA Jean-de-Dieu l’a fait entendre dans son discours solennel prononcé ce mardi 26 septembre 2023 après qu’il a renouvelé son serment.

D’emblée, ce Professeur d’Universités en Faculté de Droit a fait entendre que son désir le plus ardent est d’apporter, tant soit peu, un changement positif dans l’administration de la justice au sein du TGI Butembo.

A lui de poursuivre que les destinées de cette juridiction lui sont confiées dans un contexte où la légitimité et la crédibilité du juge de la RDC en général et celui de Butembo en particulier sont sérieusement remises en question.  D’où, le premier défi qui s’érige, le rétablissement de la confiance du peuple, reconnait-il.

« Le défi à relever n’est rien d’autre que celui de rétablir ou alors de préserver la confiance du peuple dans l’institution judicaire, dont je tiens désormais le gouvernail. Cet ainsi que je n’ai qu’une ambition : mobiliser, concentrer toutes mes forces physiques, morales, intellectuelles et spirituelles afin que cette juridiction soit un véritable palais de justice. Mon vœu le plus sincère est que toute personne qui viendra chercher la justice au sein du Tribunal de grande instance de Butembo puisse l’y trouver et que tout trafiquant de la justice qui s’aventurera dans ce palais en vue d’y dérober la justice puisse en sortir mains vides », contextualise ce Chef de juridiction.

Kakule Kaghusa Jean-de-Dieu, Président TGI (à gauche). Photo Sadiki Vindu/AttaPresse Mairie

Dans la foulée, KAKULE KAGHUSA Jean-de-Dieu promet de donner sens à cette journée de prestation solennelle par vivre, respecter et confesser le serment prêté.

Il a démontré un contraste entre le manque de confiance en la justice et l’afflux des dossiers dans les instances judiciaires.

 « « Au moment où je prends mes fonctions, la justice de mon pays va mal et je dirais même très mal, et cela n’est un secret pour personne. Mais je reste convaincu qu’autant qu’une étincelle de lumière peut chasser une nuée de ténèbres les plus noires, autant une petite action héroïque ou non, individuelle ou collective peut donner vie à l’espoir qui anime le peuple congolais. En effet aujourd’hui plus hier la justice est accusée d’être globalement corrompue, trop lente et mal rendue. Malgré cela, il s’observe un engouement sans précédent dans la soumission de litiges à cette même justice qui est déclarée en faillite pour ne pas exagérer en crise… Le peuple espère que tôt ou tard sa justice finira par accepter de prendre un bain de son visage en utilisant l’indépendance, l’impartialité, la compétence et la diligence comme savon antiseptique pour débarrasser sa peau des tâches de la corruption, de la lenteur judiciaire, de l’iniquité qui affectent cet organe vital de l’Etat », lance-t-il.

C’est dans cette logique que le Président du TGI Butembo a appelé au soutien de ses confrères juges, des avocats et des défenseurs judiciaires dans la guerre contre la corruption pour que la justice soit humanisée.

Il attend le même soutien de la part des organisations de défense des droits de l’Homme, des Universités qui organisent la Faculté de Droit et de tous les habitants. Pour ce faire, il annonce qu’au moins une fois l’an, le TGI Butembo tiendra des journées portes ouvertes pour recueillir les avis de la population sur le fonctionnement du TGI et, à quelque peu, rendre compte à cette population.

Notons que KAKULE KAGHUSA Jean-de-Dieu remplace à ce poste DJAMBA LOKUNDO Antoine. Ce dernier est déjà promu Conseiller à la Cour d’appel.

Patient Akilimali