Nord-Kivu : L’Inspecteur des Pharmacies rappelle les sanctions que courent ceux qui ouvrent leurs établissements pharmaceutiques sans autorisation du Ministre

Nord-Kivu : L’Inspecteur des Pharmacies rappelle les sanctions que courent ceux qui ouvrent leurs établissements pharmaceutiques sans autorisation du Ministre

26. septembre 2023 Allgemein 0

Toute ouverture d’un établissement pharmaceutique avant l’obtention de l’autorisation du ministre de la santé, hygiène et prévention est interdite. Cette révélation est de l’inspecteur provincial des pharmaciens au Nord-Kivu, le pharmacien FESTON SINDANI. Il l’a indiqué à Goma le lundi 25 septembre à l’occasion de la journée mondiale des pharmaciens.

Se confiant à la presse de la ville de Goma, le pharmacien FESTON SINDANI note que l’établissement pharmaceutique qui ne dispose pas l’autorisation du ministre de la santé, hygiène et prévention est sanctionné par la loi.

Il renchérit que l’établissement non en règle est tout d’abord fermé. Ensuite, la loi donne 15 jours pour que ce dernier se mette en ordre. S’il dépasse 15 jours, la loi prévoit la saisie des objets et les vendre en jachère.

« La loi est là, toute ouverture d’un établissement pharmaceutique  avant l’obtention de l’autorisation du ministère de la santé est interdite et les contrevenants sont punis conformément à la loi. On ne peut pas se permettre d’ouvrir son établissement pharmaceutique sans pour autant  obtenir au préalable l’autorisation d’ouverture signée par le ministre de la santé  publique, hygiène et prévention. Comme sanction, la loi est claire il faut fermer l’établissement qui n’a pas l’autorisation d’ouverture. Après avoir fermé  l’établissement, la loi donne 15 jours pour se mettre en ordre. Quand vous dépassez ces 15 jours, la loi prévoit saisir les objets et les vendre en jachère. », prévient-il.   

Il convient de noter qu’en ville de Goma, les pharmaciens se sont réunis dans la salle Saint Cyrille pour la capacitation sur plusieurs thèmes. Tout a tourné autour du thème national : «  Rôle du pharmacien dans la couverture santé universelle en RDC ».

                                                                               La Rédaction