Butembo : Le Vice-Gouverneur mobilise pour la tenue des élections apaisées et remercie l’Evêque diocésain pour de sages conseils

Butembo : Le Vice-Gouverneur mobilise pour la tenue des élections apaisées et remercie l’Evêque diocésain pour de sages conseils

4. décembre 2023 Allgemein 0

En séjour dans Le Grand Nord de la province du Nord-Kivu, le vice-gouverneur exhorte les autorités et les services de sécurité en ville de Butembo à ne pas gêner le processus électoral. Il l’a indiqué à la presse ce lundi 04 décembre 2023, après échange avec la FEC, la société civile et les services de sécurité à l’hôtel de ville.

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire  ROMUALD EKUKA LIPOPI, dit être en séjour dans la partie Nord de la province sur instruction du Général Major Peter CHIRIMWAMI, Gouverneur de province. Il est venu s’enquérir de la préparation et de la sécurisation du processus électoral par les forces loyalistes et la police.

Le No2 de la province du Nord-Kivu a ainsi demandé aux autorités et aux services de sécurité de ne pas gêner les élections. « Nous avons terminé avec les membres du Comité urbain de sécurité, connaissant déjà leurs préoccupations, le manque peut-être de carburant, des véhicules et autres. Je me suis plutôt évertué à leur demander de ne pas gêner le processus électoral, car c’est un devoir constitutionnel à donner à tout citoyen d’aller battre campagne, d’aller exercer son devoir électoral, mais c’est un devoir également demandé par la constitution à nous autres forces armées et police nationale congolaise de sécuriser ce processus électoral », laisse entendre le vice-Gouverneur, lors d’une interview .

En outre, le vice-gouverneur du Nord-Kivu s’est dit être édifié par l’échange qu’il a eu ce lundi 4 décembre 2023 avec l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur PALUKU SIKULI. C’était lors de sa première rencontre en ville de Butembo, tenue avec ce Prélat catholique à l’évêché. « Nous avons réservé la primeur de notre visite au sage des sages, son excellence l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni. Nous avons conversé avec lui et je peux vous dire que je suis sorti ragaillardi dans mon intelligence, parce qu’on n’a parlé de certaines choses que je ne connaissais pas, que j’avais oubliées à l’époque et ses sages conseils m’ont vraiment touché. Un moment, il a paraphrasé le Pape François en disant, nous les congolais nous devons quelque part redevenir sérieux, par ce que nous croyons demander de l’aide ailleurs, alors que nous avons tout chez nous », renchérit-il.

Il convient de noter que le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu séjourne dans le Grand Nord depuis le dimanche 03 décembre 2023. Il a  tenu une réunion avec la FEC, la société civile, ainsi que les services de sécurité à OICHA, en ville de Beni et en ville de Butembo.

                                                            Samuel Lukalango