Butembo : Des avancées médicales dans le traitement contre le VIH SIDA, une maladie qui était fatale devenue chronique

Butembo : Des avancées médicales dans le traitement contre le VIH SIDA, une maladie qui était fatale devenue chronique

4. décembre 2023 Allgemein 0

La communauté doit s’impliquer efficacement dans le processus de  lutte contre le VIH/ SIDA. Le Docteur Nicaise MATHE, coordonateur du Programme National de lutte contre le VIH/ SIDA et les Infections  Sexuellement Transmissible, IST, sous-coordination Butembo-Beni a formulé cette recommandation ce lundi 04 décembre 2023. C’était en marge de la journée mondiale de lutte contre le VIH/ SIDA, célébrée chaque 1er décembre de l’année.

Au cours d’une interview de restitution accordée à la presse, au sortir d’une séance d’échange tenue avec différentes associations et couches sociales  dans la grande salle de réunion de la mairie de Butembo, Nicaise  MATHE coordonateur du Programme de lutte contre le VIH et les IST a indiqué que le message essentiel à retenir est contenu dans le thème de réflexion  qui a été au cœur de la journée. 

Pour  lutter contre le VIH/ SIDA, le Docteur Nicaise MATHE invite la communauté à prendre conscience. « C’est possible que nous puissions mettre fin au SIDA comme problème de santé publique », conscientise-t-il.

Par ailleurs, le Docteur Nicaise  MATHE coordonateur du Programme de lutte contre le VIH et les IST sous- coordination de Butembo-Beni  a, également fait savoir, que des avancées significatives s’observent dans le processus de la lutte contre le VIH/ SIDA.

Cet expert de la santé a, pour cette occasion, déclaré que sur le plan médical, des médicaments font preuve de 90% d’efficacité dans la réduction de la charge virale. « Les ARV prescrits aux Personnes Vivant avec  le VIH suppriment sensiblement la nocivité de la maladie », renchérit-il. 

Pour le Docteur Nicaise MATHE, les  médicaments administrés aux patients soufrant du VIH/SIDA leur permettent d’améliorer  l’espérance de vie. « Le VIH/ SIDA ne peut plus être considéré comme une maladie fatale plutôt une maladie chronique », insiste ce disciple d’Hippocrate.  

Rappelons que, l’organisation Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale, FEPSI, en partenariat  avec FARMAMUNDI ont organisé trois échanges  avec les Personnes Vivants avec le VIH/SIDA  des zones de Butembo et Vuhovi à l’occasion de la célébration, le vendredi 1er décembre 2023, de la journée mondiale de lutte contre le VIH/ SIDA.

Notons que, ces trois activités s’inscrivaient dans le cadre du projet « rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables en mettant l’accent sur les adolescentes et les femmes déplacées survivantes des violences sexuelles et sexistes».

Victoire POZITE