Butembo : La Société civile de la commune Bulengera espère que l’implication du Maire va apporter un plus dans la résolution du conflit foncier de Kangote

Butembo : La Société civile de la commune Bulengera espère que l’implication du Maire va apporter un plus dans la résolution du conflit foncier de Kangote

24. novembre 2023 Allgemein 0

La société civile forces vives Noyau de Bulengera salue l’implication de l’autorité urbaine dans le dossier en rapport avec le déguerpissement des habitants à Kangothe dans le cadre de chercher des solutions palliatives à ce conflit foncier. Elle l’a dit ce vendredi 24 novembre 2023.

En effet, le matin du jeudi 23 Novembre 2023, un meeting a été organisé par les chefs de base de la cellule Kangothe et du quartier Kamisi Mbonzo. Dans cette rencontre avec les habitants de Kamoku en cellule Kangothe victime du déguerpissement survenu Mardin dernier, il était question d’éclairer certaines questions relatives au terrain conflictuel.   

A l’issue des échanges, un comité de déguerpis qui suivra de près la question a été mis en place.

Pour sa part le maire de la ville de Butembo a, au cours d’une assise tenue en son office de travail avec les chefs des quartiers précités, recommandé aux deux parties de trouver un terrain d’entente.

Pendant ce temps, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a appelé la population de Kangothe à l’apaisement. À cet effet, la Société Civile Noyau de Bulengera appelle les autorités à privilégier toujours le dialogue afin de valoriser la résolution pacifique.

Rappelons qu’une psychose a vécu l’avant midi du mardi 21 novembre 2023 sur le tronçon Kangote-Buyonga, au Nord de la ville de Butembo.

À la base, des jeunes de la place ont protesté contre le déguerpissement de quelques ménages, en cellule Kangote, quartier Kamesi-Mbonzo, Commune Bulengera.

Dagzos Bailanda