Butembo : La Maison Haojue remet 30 motos aux taximen et à d’autres membres de la Mutualité du parking Mutsanga Pont CETRACA  

Butembo : La Maison Haojue remet 30 motos aux taximen et à d’autres membres de la Mutualité du parking Mutsanga Pont CETRACA  

23. novembre 2023 Allgemein 0

Les Etablissements KASEREKA NZOLI dits Maison HAOJUE ont remis 30 motos ce jeudi 23 novembre 2023 aux membres de la Mutualité Likelemba Développement Jeunes Responsables Taximen, MLDJRT. Cette Mutuelle est fonctionnelle au parking des taximen au pont CETRACA à Mutsanga.

L’activité de remise s’est déroulée au niveau de ce parking même devant les heureux bénéficiaires et quelques curieux. Le représentant de la Maison HAOJUE a fait entendre que cette activité cadre avec la visée des Etablissements NZOLI qui, en partenariat avec certaines institutions financières, veut faciliter l’acquisition de la moto Haojue.

Vivien KUHIMBA KADAWA invite toute personne désireuse d’acquérir la moto HAOJUE à se manifester.

« Nous travaillons avec les maisons de microfinance et grâce au partenariat que nous avons avec elles, nous avons remis 30 motos aux amis du parking CETRACA. C’est déjà facile d’acquérir la moto Haojue à Butembo, à Beni et ailleurs. Même avec zéro dollar. Nous avons déjà touché d’autres services : l’enseignement, la santé, … nous sommes en train de faire de notre mieux pour que chacun puisse avoir une moto, et c’est une moto qui peut durer plus de 10 ans. Donc, elle peut aider la population de Butembo ainsi que d’autres villes », note-t-il.

 Il y a 7 mois ou presque, les membres de la même Mutualité MLDJRT avaient reçu 10 motos HAOJUE.

Vue de l’assistance à l’activité. Photo Constant Lwanga/Maison Haojue

Le Président du parking des taximen qui exercent au Pont Mutsanga CETRACA révèle que ses membres continuent à se liguer pour la matérialisation de différents projets.

Sadock SALITA fait entendre que le choix a toujours été opéré en faveur de la moto HAOJUE pour la qualité de ce produit.

« Nous nous cotisons l’argent que nous épargnons à l’institution de microfinance qui, à son tour, nous conduit à la Maison Haojue. Donc, tout commence par les efforts pour faire des choses de grande valeur. Que ceux qui utilisent encore des motos des recettes puissent se joindre à nous. Nous nous obligeons de cotiser 3 500 Francs Congolais par jour. Donc, en 7 mois, on a sa moto et, selon notre manière de faire, en 3 ou 4 mois de cotisations dans la fidélité, nous pouvons acheter pour vous la moto. Au lieu alors de payer 3 500 Francs par jour, vous amenez 25 $ par semaine. Nous préférons la moto Haojue parce qu’elle  a la dureté. Vous pouvez passer 3 ans en train de l’utiliser sans problème. A titre d’exemple, ceux qui l’ont acquise il y a 7 mois à 1 100 $, ils sont en train de la revendre à 900 $, sans problème », expose Sadock SALITA.

Les heureux bénéficiaires de cette remise ont reçu des cadeaux tels que des jaquettes, de l’huile moteur, un casque de protection, un chapeau, …

Pour les bénéficiaires, acquérir la moto Haojue, c’est un rêve accompli. Femmes et hommes bénéficiaires, tous promettent d’utiliser la moto acquise pour des gains en famille.

« Vraiment, je suis très contenant. J’attendais cette occasion que Dieu vient de m’accorder aujourd’hui. Suis taximan, j’ai choisi la moto Haojue parce qu’elle est de bonne qualité », réagit un bénéficiaire.

Un autre résume : « Je me sens bien. C’était mon besoin. Et, la fois passée, j’avais encore eu la moto Apasha K ».

Cette femme bénéficiaire lance : « Je suis contente puisque je viens d’avoir ma propre moto grâce à notre Mutualité qui est en partenariat avec la TID. Nous avions choisi Haojue puisqu’il a une dureté. En tout cas, si vous suivez les normes d’utilisation, vous pourrez l’utiliser pendant 10 ans comme on nous l’a dit. La fois passée, on avait donné aux autres membres mais aujourd’hui, je suis parmi ceux qui ont reçu. Je vais travailler avec ça. Je vais chercher quelqu’un qui va faire le taxi avec  et quelques fois, il me facilitera mes déplacements au champ pour me soulager la vie ».

Il faut souligner que la Maison HAOJUE poursuit sa marche vers l’objectif « Une famille, une moto ».

Patient Akilimali et Dagzos Bailanda