Butembo-Campagne électorale : La CENI rappelle aux candidats qu’ils sont de simples adversaires et non des ennemis

Butembo-Campagne électorale : La CENI rappelle aux candidats qu’ils sont de simples adversaires et non des ennemis

23. novembre 2023 Allgemein 0

Les candidats députés provinciaux et nationaux de la ville commerciale de Butembo sont exhortés  à se conformer à la loi pendant la période cruciale de la campagne électorale.  Ce message émane du Chef d’Antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Butembo. SIKAKULYA MUSAVULI WA KATIMBA Raphaël l’a indiqué l’avant-midi de ce mercredi 22 novembre 2023. C’était au cours d’un entretien avec la presse en son bureau de travail, situé en Commune Vulamba.

Le Chef d’Antenne de la CENI à Butembo a, tout d’abord, déclaré que la campagne électorale se déroule normalement en ville de Butembo, depuis son lancement officiel le dimanche 19 novembre dernier.

Pour lui, aucun incident n’a encore été notifié jusque-là. Le numéro 1 de cette institution d’appui à la démocratie au niveau local a, profité de cette occasion, pour inviter les candidats députés à battre  paisiblement campagne dans le respect de la loi.

« Il faut que les candidats s’appuient seulement à la défense et à la conviction de leurs projets de société sans s’attaquer entre eux », conseille-t-il.

Et d’ajouter que les candidats députés sont des adversaires politiques et non pas des ennemis.

 « C’est depuis le dimanche 19 novembre que la compagne a été lancée. Jusque-là il y a aucun incident à signaler. Tout se déroule normalement. Ce que  peut-être nous pouvons prodiguer  comme conseil aux candidats, c’est de respecter la loi, de battre une campagne paisible de tout faire pour que chacun puisse défendre son projet de société et non pas s’attaquer à son adversaire politique. Ce sont des adversaires politiques, ce ne sont pas des ennemis. Il faut tout simplement que les candidats s’appuient seulement à la défense et à la conviction de leurs projets  de société sans s’attaquer entre eux. Pour que la campagne soit paisible, c’est sur ce point que nous insistons.  Ce sont eux qui votent les lois, il faudrait qu’ils puisent le respecter », lance SIKAKULYA MUSAVULI WA KATIMBA Raphaël.

Pour rappel, le maire policier de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKITELI Roger a, au cours  d’une séance d’échange tenue dans la grande salle des réunions de l’hôtel de ville  avec les  candidats députés le mardi 21 novembre 2023 invité les candidats députés de Butembo à privilégier la paix. « Si vous vous battez entre vous les électeurs auront à apporter leurs choix sur les hommes sérieux », conscientise-t-il.

Cette autorité urbaine avait également  exhorté les candidats députés à bien instruire les animateurs de leurs campagnes.

Victoire POZITE