Butembo : La CENI innove, désormais, la délivrance des duplicatas est possible dans des bureaux des communes (Annonce du Chef d’Antenne)

Butembo : La CENI innove, désormais, la délivrance des duplicatas est possible dans des bureaux des communes (Annonce du Chef d’Antenne)

22. novembre 2023 Allgemein 0

L’opération de délivrance des duplicatas est désormais possible dans les bureaux communaux. Elle se poursuit ainsi simultanément avec une autre qui consiste en la consultation de la liste provisoire des électeurs. Le chef de la  Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI-Antenne de Butembo  l’a indiqué au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse ce mercredi 22 novembre 2023, en son office de travail.  

A l’amorce, SIKAKULYA MUSAVULI WA KATIMBA Raphaël a fait entendre que son bureau a reçu une note circulaire signée le 14 novembre 2023 par les autorités supérieures de la CENI consistant à approcher  les électeurs des points des délivrances des duplicatas dans chaque commune de la ville, il y a peu. Objectif visé, faciliter aux électeurs d’accéder au duplicata de la carte d’électeur afin de voter pour les candidats de leur choix le 20 décembre prochain.

Le Chef d’Antenne de la CENI-Butembo a précisé, par ailleurs, que cette opération concerne les électeurs ayant perdu leurs cartes d’électeurs et ceux-là disposant des cartes d’électeurs  illisibles et effacées.  Monsieur  SIKALYA MUSAVULI WA KATIMBA Raphael  a déclaré que les bourgmestres des communes Bulengera, Kimemi et Mususa sont déjà instruits de façon qu’ils rendent disponibles  les   locaux qui abriteront cette opération. 

Au sujet de la commune Vulamba, le Chef de la CENI-antenne de Butembo a souligné que les requérants de cette municipalité seront servi au bureau de l’Antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, situé non loin du bureau communal.

 « Il n’y a pas des conditions pour qu’un électeur ayant perdu sa carte d’accéder au duplicata », explique notre interlocuteur. Les normes prévoient que le requérant se présente auprès de l’OPJ de la Police assermenté pour récupérer le procès-verbal attestant la perte de la carte d’électeur, peu  avant d’aborder les agents électoraux commis à la tache de délivrance gratuite des duplicatas. Monsieur SIKAKULYA MUSAVULI WA KATIMBA Raphaël  a, en outre, invité les requérants dont leurs cartes sont illisibles ou effacée à passer au bureau de la CENI avec ces cartes effacées pour accéder au duplicata. Cette opération se passe chaque jour, de 8 heures 30 à 16 heures 30.

Notons que, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI-Antenne de Butembo a, à travers cette même communication, rappelé aux électeurs munis de leurs cartes d’électeurs qu’ils sont conviés à vérifier si leurs noms figurent sur la liste provisoire des électeurs, disponible au bureau de l’antenne.

Victoire POZITE