RDC : La CENCO refuse la parole et ses espaces aux candidats et revient sur ce que doivent faire les électeurs lors de la campagne

RDC : La CENCO refuse la parole et ses espaces aux candidats et revient sur ce que doivent faire les électeurs lors de la campagne

22. novembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, encourage les congolais qui se sont déjà engagés à organiser une veillée électorale. Question de prêter mains fortes aux Missions d’observation pour se rassurer que le vote et le dépouillement se déroulent bien le 20 décembre 2023.

Elle exprime cet encouragement à travers un communiqué signé le mardi 21 novembre 2023. Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a reçu une copie de ce document signé par Monseigneur Donatien NSHOLE, Secrétaire général de la CENCO. « Ne quittons pas les Bureaux de Vote tant qu’on n’aura pas affiché les résultats », lit-on dans ce communiqué qui revient sur les recommandations que les Archevêques et Evêques de la CENCO ont formulées à l’issue de la 60e Assemblée plénière bouclée le 22 juin 2023 à Lubumbashi. « Compte tenu des expériences malheureuses des cycles passés, ne quittons pas les Bureaux de vote tant qu’on n’aura pas encore affiché les résultats », exhortent-ils dans l’espoir qu’avec l’affichage des résultats au niveau des Bureaux de vote, la population aura déjà une idée claire des gagnants et que la CENI n’aura d’autre choix que de les confirmer. « Au cas contraire, ce serait une trahison et n’attendons pas une autre instance pour nous rétablir dans nos droits. Nous avons le pouvoir constitutionnel nous permettant d’imposer pacifiquement la vérité des urnes », avaient-ils insisté dans ce message relayé le 21 novembre par le secrétariat général de la CENCO.

Et au sujet de la campagne électorale qui vient de commencer depuis dimanche 19 novembre, la CENCO la présente comme le moment de demander des comptes à ceux qui ont dirigé par rapport aux promesses faites et ainsi bien juger de la pertinence et la faisabilité des promesses de nouveaux candidats. « Les élections nous donnent le pouvoir de renouveler la confiance aux animateurs des institutions qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts », contextualise la CENCO.

Elle note que l’Eglise reste au milieu du village. « Il faut éviter de louer ou de céder les espaces de l’Eglise pour la campagne électorale des individus ou des regroupements politiques. Nos lieux de culte ne doivent en aucun cas servir pour la propagande politique. Il est interdit d’accorder la parole aux acteurs politiques pendant les célébrations eucharistiques ou toute autre activité ecclésiale pour battre campagne », oriente la CENCO.

Face aux candidats, la CENCO invite les électeurs à privilégier les critères objectifs de compétence et de probité morale. « Non aux opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels, Non à ceux qui prennent comme les suppléants les membres de leurs familles, non à ceux qui postulent à tous les niveaux, non aux tribalistes et népotistes, non à l’achat des consciences », prescrit la CENCO.

Enfin, les Evêques appellent la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, à rendre publiques la cartographie des bureaux de vote et les listes électorales sous un format téléchargeable. Ils insistent également sur la nécessité de publier les résultats de vote bureau de vote par bureau de vote. Histoire d’améliorer la perception du travail de la CENI et accroître la confiance « actuellement déficitaire ».

Patient Akilimali