Butembo : Kipisa Marie-Jules, cette enseignante des sourds qui salue l’auto-prise en charge dont témoignent quelques malentendants

Butembo : Kipisa Marie-Jules, cette enseignante des sourds qui salue l’auto-prise en charge dont témoignent quelques malentendants

25. septembre 2023 Allgemein 0

Les sourds-muets nécessitent l’accompagnement de tous et doivent s’épargner de la mendicité, car ils sont aussi formés sur l’auto-prise en charge. Madame KAVIRA KIPISA Marie-Jules, enseignante à l’Ecole primaire Mwange Sourds en 6e année l’a indiqué ce lundi 25sepembre 2023 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR C’était à l’occasion de la journée mondiale des sourds.

Cette éducatrice souligne qu’un sourd est une personne qui n’entend pas et ne parle pas. Celui-ci ne parle qu’à travers le langage des signes. Cet encadreuse confirme que parmi les sourds qu’elle a enseignés figure ces derniers temps des cordonniers, couturiers, menuisiers, coiffeurs, enseignants etc.

Cette enseignante déplore ce pendant la mendicité pratiquée par certains sourds, alors qu’ils sont formés aussi sur l’auto-prise en charge. KAVIRA KIPISA Marie-Jules félicite les parents qui encadrent leurs enfants sourds qui ont déjà renoncé à la mendicité.

 « Il y a des sourds qui sont passés par nos mains qui s’occupent professionnellement de la cordonnerie, de la menuiserie, d’autres font la couture, la coiffure des femmes. Il y a des diplômés. Les autres sont des enseignants. Ceux qui passent entre nos mains continuent avec les études secondaires. Nous avons quelques têtes qui ont déjà obtenu les titres scolaires. Malheureusement, les sourds-muets continuent à faire la mendicité malgré qu’ils aient obtenus les titres. Quand nous leur apprenons, nous leur disons qu’ils ont des mains et des pieds. Ils peuvent exercer n’importe quel travail pour qu’ils se prennent en chargé », mentionne KAVIRA KIPISA.  

Cette éducatrice appelle la population à valoriser les sourds et non les marginaliser au sein de la communauté.

Il convient de noter que les sourds de la ville de Butembo ont effectué des visites d’assistance le dimanche 24 septembre dans deux familles qui ont perdu leurs collègues sourds. Il s’agit des familles du feu Mbumbu à Vutsundo et du feu Dorote Kyakimwa à Lusando. C’était en marge de la journée mondiale des sourds.

                                                                Samuel Lukalango